Pour affronter les chaleurs de l'été à l'heure de l'apéritif, un bon fendant s'impose. Par exemple celui que les frères Philippoz à Leytron ont baptisé «Les Chênes». Dans sa version 2007, il offre beaucoup de plaisir et un très bon rapport qualité-prix.

Regardez-le: sa robe jaune pâle chatoie de reflets argentés. Le disque est d'une limpidité cristalline. Humez-le: il est fruité, et ses délicats arômes citronnés se marient à merveille avec des parfums de pierre à fusil et de tilleul. Enfin, goûtez-le: il est pétillant, gras en bouche, avec une pointe d'amertume en finale. Un fendant joyeux, comme on les aime, qui pourra aussi accompagner des plats de poisson.

Ce vin est issu de vieilles vignes, âgées de plus de 30 ans. Plantées sur des terres d'ardoises brisées, au-dessous d'une ancienne carrière à Leytron, elles ont la particularité de révéler un terroir très fin, pas trop marqué. Les vignes étant âgées, les grappes sont petites, et leur caractère végétal est atténué. Le vin a été vinifié et élevé de manière traditionnelle en cuves.

Les frères Philippoz - André, Roger et Freddy - possèdent 7 hectares de vignes. Le domaine a été créé par leur père, Rémy, en 1964, avec seulement un hectare. Les fils cultivent aujourd'hui une vingtaine de cépages, dont certains sont peu courants en Valais, comme le sémillon, utilisé dans un assemblage de type bordelais avec du sauvignon. Ils proposent en tout une trentaine de vins, dont trois fendants. André Philippoz, l'aîné, se décrit comme «un passionné de vins», qui aime explorer les possibilités offertes par une telle variété de cépages.

Les vins des Frères Philippoz sont réputés pour leur qualité et leur régularité. Ils obtiennent souvent des médailles dans des concours locaux ou internationaux. Leur Petite Arvine 2005 a été sélectionnée par la Revue du vin de France dans son numéro de février, qui présentait 100 grands vins de Suisse. Elle a obtenu un pointage élevé: 18/20.

Où l'acheter? Philippoz Frères, route de Riddes 13, 1912 Leytron. Tél. 079/219 26 44.

www.philippoz-freres.ch. Prix: 12 francs.