Pour les amateurs de champagne, la sortie d'un Krug millésimé revêt toujours un caractère

exceptionnel. Cette prestigieuse maison, propriété du groupe LVMH, ne propose en effet

un tel flacon que si l'année s'est révélée d'une qualité hors du commun. 1990 était le dernier millésime à avoir été mis sur le marché par Krug. 1995

a répondu aux exigences souhaitées. Avec 1996, il était l'un des meilleurs millésimes des années 90. Il vient d'être commercialisé après avoir reposé onze ans en cave, le temps jugé nécessaire pour qu'il arrive à une maturité parfaite. Car pour la maison Krug, ce serait un crime de consommer un tel champagne trop tôt.

Le Krug 1995 offre à l'œil une robe limpide et lumineuse, d'une belle couleur dorée.

Les bulles, nombreuses, sont fines et persistantes. Le nez se montre ouvert et gourmand, la qualité des arômes très subtile.

On discerne d'abord d'intenses senteurs de beurre frais et de pain brioché. La complexité

de ce champagne se dévoile peu à peu, et des notes fruitées apparaissent, comme le citron

et la pomme. On distingue également des arômes de miel et d'amande. La bouche s'avère délicieusement crémeuse et d'une fraîcheur parfaite. Bien structuré, harmonieux et élégant, ce champagne a en outre

une belle longueur. Cependant, il lui manque ce petit quelque chose qui le rendrait enthousiasmant. Il est vrai qu'il est encore jeune.

Quelques années sont sans doute nécessaires pour qu'il révèle tout son potentiel.

Le Krug 1995 est issu d'un assemblage de chardonnay, pinot noir et pinot meunier.

Les raisins proviennent de différentes parcelles soigneusement sélectionnées.

La maison Krug est l'une des rares en Champagne à effectuer la première fermentation des raisins dans de petits fûts de chêne. Ils ont une capacité de 205 litres

et sont âgés en moyenne d'une trentaine d'années. C'est une particularité fort appréciée des «krugistes», des passionnés qui affirment que les champagnes Krug sont uniques au monde et reconnaissables entre tous.

La famille Krug possède 19 hectares, et s'approvisionne en raisins sur 56 autres hectares. La maison a été fondée en 1843 par Johann-Joseph Krug, et c'est maintenant la sixième génération qui est aux commandes. La maison propose une gamme de cinq champagnes prestigieux, dont le plus célèbre est le Krug Clos du Mesnil, un blanc de blancs produit en très petites quantités.

Où l'acheter?

Dans les magasins spécialisés.

Prix: environ 245 francs.