En quelques années, la D.O. (Denominación de Origen) Ribera del Duero a conquis l'Europe avec ses vins rouges haut de gamme. Le mythique Vega Sicilia Unico provient de cette zone vitivinicole située en Castille-León dans les provinces de Soria, de Valladolid, et surtout de Burgos. Les quelque 15000 hectares de vignoble sont en majorité voués à la culture d'un cépage autochtone, le tempranillo, appelé ici tinta del país ou tinta fina. Sa présence est obligatoire à hauteur de 75% dans l'appellation d'origine contrôlée. Le cabernet sauvignon, le merlot, le grenache et le malbec sont aussi cultivés dans cette D.O. marquée par un climat continental que tempère le fleuve Duero.

La Bodega Legaris, qui appartient au groupe Codorníu, est une nouvelle venue dans le panorama vinicole de la Ribera del Duero. Créée en 1998, elle possède plus de 90 hectares répartis dans les localités de Curiel de Duero (Valladolid) et San Martín de Rubiales (Burgos). Les vignobles sont essentiellement plantés en tinta fina et se situent à une altitude comprise entre 700 et 850 mètres.

La Bodega produit un excellent vin, digne de la renommée de la région: le Legaris Reserva. Le millésime 2001 est tout simplement superbe. Une robe couleur rubis sombre, avec des reflets violines. Un nez exubérant de fruits rouges et noirs - fraises, framboises, mûres - avec des notes de réglisse et de vanille. Une bouche charpentée et puissante, une matière élégante enrobée dans des tanins soyeux. Et une finale harmonieuse, avec une belle persistance aromatique. Un vin à boire sur une viande rouge accompagnée d'une sauce aux champignons.

Ce Legaris Reserva est la preuve qu'un vin dont le titre alcoolique est élevé (14% vol.) peut rester fin et équilibré. On critique en effet aujourd'hui beaucoup les crus très alcoolisés, mais on oublie que le seul critère qui importe vraiment pour juger un vin, c'est l'équilibre. Les flacons qui affichent de faibles taux d'alcool ne sont pas toujours les plus élégants, ni les meilleurs.

Le Legaris Reserva 2001 est composé de tinta fina à 100%. Il a été vinifié par une femme, l'œnologue Berta Laguna, et élevé en barriques pendant 12 mois.

On ne s'étonnera pas de le trouver dans les supermarchés. La vente de vins de qualité n'est plus l'apanage des magasins spécialisés, même si les conditions de conservation - température, hygrométrie, lumière et stockage - sont loin d'être idéales dans les grandes surfaces. Sans parler du conseil à la clientèle, quasiment inexistant. Mais ce serait dommage de se priver de ce vin sous prétexte qu'on n'aime pas faire ses achats dans les supermarchés.

Où l'acheter? Dans les magasins Coop. Prix: 34,50 francs.