Gérald et Patricia Besse figurent parmi les meilleurs producteurs du Valais. On les a longtemps cités pour leurs remarquables gamays - Champortay, Bovernier et Domaine St-Théodule. S'il est vrai qu'ils ont contribué à redonner à ce cépage ses lettres de noblesse, ils proposent cependant d'autres excellents vins. Preuve en est cette Petite Arvine de Martigny, dont le millésime 2007 est particulièrement bien réussi. On a affaire à un vin magnifique, d'une superbe tenue.

La robe présente une couleur jaune pâle, frangée de reflets argentés. Le disque est cristallin et très lumineux. Le nez s'avère pour le moment assez discret, mais ce vin a un grand potentiel, pas de doute. On perçoit des notes de fleurs blanches, d'agrumes et de vanille. Quant à la bouche, elle offre un équilibre qui confine presque à la perfection sur ce cépage. L'attaque est pure, fraîche. L'évolution révèle un vin puissant doté d'un beau volume, qui s'appuie sur une arête acide raffinée. Entre l'alcool et l'acidité, c'est un mariage d'amour... La matière est soulignée par une salinité présente dès l'attaque. Le toucher de bouche est d'une délicatesse incroyable! La longue finale saline prolonge le plaisir, avec des arômes de rhubarbe en rétro-olfaction. Une petite arvine enthousiasmante, à marier avec un beau plateau de fruits de mer, ou un vieux gruyère.

Les raisins proviennent de trois terroirs différents, dotés de sols granitiques: Les Bans, Les Marques et Les Grepons. Le rendement à la vigne a été limité à 800 g/m2. Les vendanges étaient prévues en septembre, mais les arômes recherchés n'étaient pas au rendez-vous. Gérald et Patricia Besse ont donc pris le risque d'attendre encore un mois. Les baies ont été cueillies en octobre, à une maturité élevée, d'où la richesse de ce vin: 14,8% vol.! Afin d'équilibrer l'alcool, il fallait une bonne acidité: elle a été obtenue par le blocage de la deuxième fermentation. Ce vin a été vinifié et élaboré en cuve inox.

Gérald et Patricia Besse possèdent 17 ha et cultivent 14 cépages. Pour eux, comme pour tous les vignerons qui misent sur la qualité, le vin se fait d'abord à la vigne. Ils sont donc très méticuleux, et vendangent parcelle après parcelle, en fonction de la maturité des baies.

Où l'acheter? Gérald et Patricia Besse, Les Rappes, 1921 Martigny-Croix. Tél. 027/722 78 81. http://www.besse.ch. Prix: 23,50 francs.