La bouteille de la semaine. Prélude 2004, Alain Gerber, Hauterive
La bouteille de la semaine.
Patricia Briel
Pour compenser une absence injustifiée des vins du canton de Neuchâtel dans cette chronique (il n'est toutefois pas toujours facile de les trouver en commerce), je vous propose de découvrir à nouveau un liquoreux de cette région. Le Prélude 2004 d'Alain Gerber, propriétaire d'un domaine viticole familial de 7,5 ha à Hauterive, est un bijou ciselé d'arômes fins et subtils. Un excellent prélude aux fêtes de fin d'année. Plutôt que d'acheter un sauternes bas de gamme (les haut de gamme sont souvent hors de prix), pourquoi ne pas opter pour un liquoreux de ce genre? L'extase est garantie, et à un prix tout à fait correct.
Regardez cette robe: ce jaune paille soutenu évoque les couleurs des feuilles de vigne qui brillent de leurs derniers feux. Le nez est tout simplement baroque: une fugue d'arômes merveilleux s'échappe du verre. Le pain d'anis donne le ton, puis viennent des senteurs de fruits exotiques, d'abricot, de miel, de cassis. La bouche allie la puissance et la générosité: l'attaque, ample et voluptueuse, évolue sur une acidité qui donne de la fraîcheur à un vin riche en sucres résiduels (160 g). La finale dévoile une longue persistance aromatique sur des notes d'abricot. Assez corsé, ce vin accompagnera un dessert. Contrairement à une habitude fréquente mais déconseillée par les sommeliers, mieux vaut éviter de servir des liquoreux en entrée avec du foie gras.
Le Prélude est un assemblage de chardonnay (80%) et de pinot gris - rendement 600-700 g/m2. Les raisins, vendangés en même temps que la récolte normale, ont subi un passerillage en cagettes jusqu'au mois de janvier. Avant le pressurage, les baies ont macéré pendant deux heures afin que les raisins trop secs puissent se gonfler de jus. Cette technique permet de récupérer un maximum de sucre. La fermentation s'est déroulée deux mois en barriques neuves. Le vin a ainsi acquis du gras et de la complexité. Il a ensuite été élevé pendant 14 mois en barriques neuves. Perfectionniste, Alain Gerber ne cherche pas à multiplier les cépages. Cependant, il teste ainsi du gamaret et du garanoir, mais refuse de commercialiser les vins tant qu'il n'a pas atteint les résultats souhaités. Il propose actuellement des vins de chasselas, de chardonnay, de pinot gris et de pinot noir, ainsi que plusieurs eaux-de-vie.
Où l'acheter? Chez Alain Gerber, impasse Alphonse-Albert 8, 2068 Hauterive. Tél. 032/753 27 53. Site internet: http://www.gerber-vins.ch. Prix: 28,50 la bouteille de 37,5cl.