Stéphane Gros est un jeune vigneron genevois plein de talent et de promesses. Méticuleux, perfectionniste, il s'est rapidement fait remarquer pour la qualité de ses vins, en Suisse et à l'étranger. Par exemple par le Français Olivier Poussier, détenteur du titre de Meilleur Sommelier du monde, qui a cité son Gamaret 2003 dans un article publié par la Revue du vin de France en mars 2005. Le même Olivier Poussier avait déjà été séduit par son Cabernet franc 2003 lors d'une dégustation de vins helvétiques organisée à Genève en 2004. En 2006, lors du Concours national des vins suisses, son Ambroisie prenait la 2e place dans la catégorie des vins mousseux. Un très beau début pour ce vigneron, qui a repris le domaine familial il y a six ans.

Stéphane Gros élabore également un excellent sauvignon, qu'il élève pendant deux ans avant de le mettre sur le marché. Le millésime 2004 est remarquable. La robe, d'une couleur or pâle, offre à l'œil des reflets dorés et une limpidité cristalline. Le nez délivre de beaux arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques, comme la mangue et les fruits de la passion, soulignés par des nuances de beurre frais. En bouche, le vin, gras et ample, s'appuie sur une acidité pointue qui lui donne fraîcheur et élégance. La finale est marquée par une légère amertume.

Pour éviter les arômes herbacés et de «pipi de chat» que l'on trouve fréquemment dans les sauvignons, Stéphane Gros a vendangé des raisins bien mûrs. Après une macération pelliculaire de plusieurs heures, les baies ont été délicatement pressurées. La fermentation alcoolique s'est déroulée à basse température, afin d'obtenir un maximum d'arômes. Le vin n'a pas subi de fermentation malolactique, histoire de lui conserver une belle acidité. Puis il a été élevé deux ans sur lies en cuves inox.

Stéphane Gros propose une gamme riche de 16 vins. Il élabore notamment deux chasselas de gastronomie. Il a été le premier à réaliser un vin de riesling à Genève. Il possède en tout 13 hectares de vignes, mais il n'en vinifie que quatre.

Où l'acheter? Chez Lavinia Genève (ex-Cité des vins), 3bis, rue de Coutance, 1201 Genève. Tél. 022/732 22 22. Prix: 23,50 francs.