Accrochée à une pente abrupte, la tour de Marsens domine le Dézaley. Ce vestige du Moyen Age semble veiller sur les destinées du plus prestigieux des crus de Lavaux. Sa construction est souvent attribuée à l'évêque de Lausanne Landri de Durnes (1159-1177). Mais l'existence de la tour n'est attestée que depuis 1272 dans un document épiscopal. C'est en tout cas une des premières tours de pierre érigées dans le pays. La première mention du nom de Marsens date, elle, du XIIe siècle. Elle fait référence au domaine de «Marsan», cédé par Landri de Durnes aux moines cisterciens de l'abbaye de Haut-Crêt venus défricher, avec leurs frères de l'abbaye de Montheron, les terres incultes du Dézaley pour les transformer en vignes.

Aujourd'hui, la tour de Marsens appartient à la Fondation Naef et les vignes qui l'entourent sont la propriété d'Alain Roux. En 2007, ce dernier a confié la culture et la vinification aux frères Guy-Louis et Jean-Philippe Chappuis, propriétaires depuis 1996 du domaine familial Alexandre Chappuis et Fils. Une aubaine: ils ont pu intégrer un Dézaley Grand Cru Tour de Marsens dans leur assortiment, ainsi qu'un Epesses. A cette occasion, les frères Chappuis ont décidé de créer une nouvelle gamme d'étiquettes, non seulement pour ces deux crus, mais aussi pour tous leurs vins.

Le millésime 2007 du Dézaley est une très belle réussite. A l'œil, la robe présente une couleur jaune pâle. Frangée de reflets argentés, elle est cristalline et très lumineuse. Le nez s'ouvre sur des arômes minéraux qui évoquent la pierre chauffée au soleil. Puis on a des notes d'agrumes, des nuances de caramel et un parfum de miel. La bouche est tonique et fringante, ronde et grasse. Il y a de la puissance et de la générosité dans ce beau vin bien équilibré, élevé de manière traditionnelle en cuves inox. On peut déjà le boire maintenant avec beaucoup de plaisir, mais aussi l'attendre quelques années.

Où l'acheter? Alexandre Chappuis et Fils, En Bons Voisins, 1071 Rivaz. tél. 021/946 13 06 ou 076/346 13 06. www.vins-chappuis.ch.

Prix: 20,30 francs