C'est une belle histoire. Fils d'un paysan fribourgeois, Meinrad C. Perler, 68 ans, a étudié autrefois l'économie à Londres avant de s'installer au Tessin en 1960. Directeur d'une banque du Crédit Suisse, il décide de changer de vie en 1981 pour se consacrer au vin. Il achète un domaine de 11 hectares de vignes – le Tenimento dell'Ör – à Arzo, dans le Mendrisiotto. Après avoir renouvelé l'encépagement, il vinifie son premier vin en 1994. Audacieux, il teste le comportement de cépages inhabituels au Tessin, comme le gewürztraminer, le nero d'avola (cépage sicilien) ou le viognier. Et il récolte des récompenses, à la mesure de son culot. Le défunt Luigi Veronelli, le philosophe épicurien qui éditait un guide recherché des meilleurs vins italiens et tessinois, avait commenté positivement plusieurs crus du Tenimento dell'Ör.

Essayons son Viognier 2003. Il s'agit d'un vin de table à la robe jaune pâle, limpide et lumineuse, avec des reflets gris et verts. Le nez s'avère assez discret, mais déploie bientôt des arômes toastés et grillés, accompagnés de notes fruitées qui évoquent le citron et la pêche blanche. On remarque aussi la présence d'une petite touche florale. Un léger parfum de musc vient couronner le tout. En bouche, l'attaque est veloutée et agréable. Le vin évolue sur une acidité assez souple et une matière ronde. La structure est harmonieuse, la finale rafraîchissante.

En bref, un vin sec doté d'un bel équilibre, qui peut se marier avec une grillade de poissons.

Ce Viognier a été élevé sur lies fines en barriques neuves pendant environ onze mois. Il n'est pas filtré. «Le filtrage enlève l'âme du vin», dit Meinrad C. Perler, qui n'a produit que 3000 bouteilles de ce cru. L'ex-banquier possède un jardin ampélographique composé d'environ 600 cépages. Chaque année, il décide de cultiver à plus grande échelle une variété qui se comporte particulièrement bien et d'en faire un vin. Son Viognier est né ainsi il y a trois ans. L'Agriloro SA possède aujourd'hui 22 qualités de raisins et produit 19 vins.

Où l'acheter?

Agriloro SA, Tenimento dell'Ör, 6864 Arzo. Tél: 091/640 54 54 ou 091/646 74 03. Site internet: http://www.agriloro.ch Prix: Fr. 23.–.