Publicité

La bouteille de la semaine: Yvorne «A la George 2004»

C'est un très beau chasselas. L'Yvorne A la George 2004 de Charly

C'est un très beau chasselas. L'Yvorne A la George 2004 de Charly Blanc a d'ailleurs obtenu la meilleure note de la Sélection 2005 des vins vaudois, toutes catégories confondues. La robe est jaune pâle, très lumineuse, ourlée de reflets clairs. Le nez, intense et complexe, exhale des notes minérales, de discrets arômes floraux et fruités, notamment de pêches et d'abricots, ainsi qu'un parfum de noisettes grillées assez typique de l'appellation. L'attaque est veloutée, légèrement pétillante. En milieu de bouche, ce vin dévoile une architecture puissante et verticale, et une agréable amertume. Quant à la finale, elle présente une belle fraîcheur. A boire avec des crustacés, une truite ou une sole, ou encore un plateau de fromages.

Charly Blanc a vinifié ce cru de manière traditionnelle. Il a soumis le moût à une fermentation thermorégulée lente durant deux mois et élevé le vin en cuves inox. Celui-ci a fait sa fermentation malolactique. Il a été mis en bouteille fin mars 2005. Le vigneron-encaveur possède une dizaine d'hectares répartis entre le Chablais vaudois et le Chablais valaisan. Il y cultive principalement du chasselas, mais aussi du pinot noir, du gamay, et des spécialités comme le gamaret, le garanoir et la mondeuse.

L'AOC Yvorne se trouve dans le Chablais vaudois, une terre qui bénéficie d'un micro-climat différent des autres régions du canton de Vaud. Elle se trouve en effet dans la vallée du Rhône, et le fœhn qui provient du Valais vient caresser le Chablais en automne, séchant les raisins. Le vignoble A la George, 2,5 hectares orientés plein sud, est protégé des vents froids qui viennent du Léman. Charly Blanc y cultive un hectare de chasselas.

Le Chablais est considéré comme la terre qui offre le sous-sol le plus intéressant du canton. Le terroir d'Yvorne se compose d'éboulis calcaires qui forment un sol graveleux bien drainé. D'où le subtil caractère «pierre à fusil» du chasselas A la George, typique des sous-sols calcaires.

Où l'acheter?

Chez Charly Blanc et Fils, 1852 Versvey/ Yvorne. Tél.: 024/466 51 45. Prix: 15 fr.