Vincenzo Feroleto est consultant en vin depuis 18 ans. Il travaille actuellement pour la Cave du Mont-Blanc à Lausanne. Calabrais d'origine, il est installé en Suisse depuis 40 ans. Avant de devenir consultant, il a œuvré pendant 20 ans dans la restauration, notamment au sein des hôtels Palace et Majestic à Montreux, ainsi qu'à la Grappe d'Or à Lausanne. La sélection de la Cave du Mont-Blanc comprend de nombreux vins d'Italie, de Bourgogne et de Suisse.

«Avant d'aimer ses vins, j'ai eu un coup de cœur pour Jean-Luc Blondel-Duboux, dit Vincenzo Feroleto. Sa philosophie de la vigne m'a plu. Il est très méticuleux, applique des rendements bas, utilise peu d'engrais. Ses vins ne sont pas faits à la cave, mais ils sont le fruit d'un travail soigneux à la vigne.»

L'Epesses Le Virtuose 2003 réunit toutes les qualités qu'apprécie le consultant. «Le nez exprime les petits fruits rouges des bois, en particulier la framboise. La bouche est ample, veloutée, sans aucune agressivité, avec des tanins très soyeux. La finale est longue, complexe, avec un goût floral. Ce vin fera un mariage parfait avec un fromage à pâte dure ou une viande rouge. Il faut le servir à une température comprise entre 15 et 18 °C.»

Le Virtuose est un assemblage de gamaret, garanoir et diolinoir. Il a été élevé en barriques pendant 24 mois. «Mais le boisé est parfaitement intégré», souligne Vincenzo Feroleto.

Jean-Luc Blondel-Duboux a repris le domaine familial en 1987. Il possède 8 ha de vignes répartis dans les cinq appellations de Lavaux, à savoir Villette, Epesses, Calamin, Dézaley et Saint-Saphorin. Il produit l'unique Dôle du canton de Vaud. En effet, dans les années 1880, la famille avait baptisé son rouge Dôle d'Epesses. Plus tard, les Valaisans se fâchèrent. En 1957, la coopérative Provins alla jusqu'à s'adresser au Tribunal fédéral pour empêcher les Blondel -Duboux de vendre leur Dôle d'Epesses. Mais le Tribunal reconnut un droit d'ancienneté à l'appellation de ce vin, et le domaine a pu le conserver.

Le domaine est voué essentiellement au chasselas, mais le producteur est en train de développer sa gamme de vins rouges.

Où l'acheter? A La Cave du Mont-Blanc Sàrl, Avenue de Cour 6A, 1007 Lausanne.

Tel. 021/616 92 92.

Prix: 25 francs