Jusqu’au mois de mars, trois ateliers culinaires thématiques animés via une plateforme vidéo en ligne ont lieu plusieurs fois par semaine en allemand, en français et en anglais. On a le choix entre une recette facile adaptée aux familles avec son format court d’une heure, ou deux autres d’un peu plus deux heures qui visent à confectionner des bouchées fondantes. La réservation se fait au minimum sept jours avant la date de l’atelier choisie, à moins d’opter pour un cours privé pour des groupes dès 12 personnes, chacune chez elles.
Kit et instructions
Un colis est envoyé aux participants avant le cours afin de leur fournir certains des éléments essentiels pour la recette, tels que les plaquettes de chocolat, une toque, un tablier, une spatule, une poche en plastique, un moule en silicone et même une carte postale de Broc signée par les chocolatiers de la maison. Les instructions de mise en place sont envoyées par courriel: sortir le beurre et les œufs, peser la farine, prévoir un cul-de-poule et une casserole pour faire fondre le chocolat au bain-marie.
Lire également: Choba Choba, le cercle vertueux des amateurs de chocolat
Face à la caméra, les chefs Géraldine Müller Maras, Thomas Mair, Antonio Di Capua ou encore Patrick Schneider, chocolatiers de la Maison Cailler maintes fois primés, font la démonstration et partagent quelques astuces, comme saupoudrer de sucre le moule de silicone fraîchement beurré pour créer un petit glaçage brillant ou sortir les ingrédients la veille pour obtenir une meilleure émulsion. C’est simple. Et assez plaisant d’enfourner une création que l’on refera, sans l’aide des chefs.
«Ces ateliers du chocolat sont une première en Suisse, note Fleur Helmig, directrice de la Maison Cailler. Je suis convaincue que cette activité saura apporter de la magie dans les cuisines suisses et permettra aux amateurs de chocolat de savourer un moment de plaisir et de gourmandise partagé malgré la distance.»
Ateliers du chocolat, Cailler. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».