Y aller

Vols EasyJet Genève-Glasgow de décembre à fin avril. 15 minutes suffisent alors pour gagner le centre-ville. Vols réguliers entre Genève et Edimbourg toute l’année. Seuls 70 km séparent les deux grandes villes écossaises.

Y loger

– Les hôtels et Bed & Breakfast du West End proposent des chambres à partir de 30 livres par personne. Offre complète sur www.glasgowwestend.co.uk. Le quartier offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville. Ce fief estudiantin, à cinq minutes en métro du centre, est idéalement placé pour sillonner la ville à pied. Bars, restaurants et cafés-théâtres sur Great Western Road et Ashton Lane.

– Plus chics et à la mode, les hôtels de Merchant City au centre-ville attirent clubbers et amateurs de design contemporain: www.seeglasgow.com

– La location d’un appartement à la semaine peut s’avérer avantageuse: www.gumtree.com

Boire un verre

Selon l’envie et l’heure, les ruelles du West End. Les établissements du quartier offrent la meilleure sélection de draft beers et de whiskeys. Ambiance à l’écossaise. Les amateurs de cocktails et bars lounges privilégieront Brunswick Street et Candelriggs dans Merchant City. Nombreuses happy hours.

Ecouter des groupes live

Là encore, l’offre semble infinie. Dans la plupart des cas, l’entrée est libre. Autrement, comptez entre 5 et 15 livres. Belle programmation de rock indépendant au King Tuts, Mono ou 13th Note: www.list.co.uk

Les clubs

La plupart des bars tendent à se muer en clubs dès 23 heures, comme sur Bath Street. Evitez l’offre nocturne de Sauchiehall Street et sa débauche étudiante.

Glasgow compte de véritables institutions nocturnes, dévouées au rock et à toute la palette de musique électronique: The Arches, Sub-club, The Glasgow School of Arts. 7 livres en moyenne.

Galeries, musées

– La majeure partie des espaces d’exposition se concentrent à Merchant City et East End. Ils sont gratuits.

– Pour l’architecture: The Lighthouse ( www.sust.org ).

– Art contemporain, photographie et sculpture: Goma ( www.glasgowmuseums.com ), Trongate103 ( www.trongate103.com ) et Studio Warehouse Glasgow ( www. SWG3.tv ).

– Les sites de Central Station ( www.thisiscentralstation.com ) et de l’école d’arts de Glasgow ( www.gsa.ac.uk ) donnent une bonne vision de l’actu artistique.