Publicité

Carnet de route

  • Quand partir Le printemps japonais est sans doute la saison la
  • Quand partir

Le printemps japonais est sans doute la saison la plus célébrée, mais la plus touristique également. L'automne (de septembre à novembre) est une saison idéale pour voyager au Japon. L'hiver (de décembre à janvier) peut être glacial, tandis que les mois d'été sont souvent déplaisants. A ces périodes, cependant, les sites touristiques sont beaucoup plus calmes.

  • Accès

La région de Kyoto-Nara est directement accessible par l'aéroport du Kansai (Osaka), ou par le train rapide Shinkansen si l'on vient de Tokyo. Au départ de Zurich, vols aller-retour avec Swiss à partir de 1500 fr. pour Osaka et pour Tokyo-Narita. Pas de vols directs depuis Genève. Le transport de Tokyo à Kyoto, depuis l'aéroport de Narita, par le train rapide (2h30) Shinkansen (Nozomi) coûte 160 fr.

  • Circuler sur place

Trains ou métro relient plus ou moins aisément les villes de Kyoto, d'Uji, de Nara, d'Osaka, d'Himeji et de Yoshino. Les hôtels ou auberges ainsi que les restaurants ont une diversité de prix comparable à celle de l'Europe.

  • Forfaits

Au départ de la Suisse, par exemple, l'agence Au Tigre vanillé (Genève, tél. 022/817 37 37), spécialiste des voyages sur mesure en Asie, propose des circuits individuels ou organisés à partir de 2000 fr. pour 10 jours (offre non testée par Le Temps).

  • Etapes

Quelques musts

Les ryokans (auberges ou hôtels) traditionnels vont de 7 000 yens (75 fr.) à 50000 yens (520 fr.). L'Hôtel Nara (construction occidentale due à l'un des premiers architectes japonais, en 1909) propose des chambres de

30000 à 50000 yens.

  • Visites

Tous les châteaux, temples et musées se visitent. Seule la villa Katsura nécessite une autorisation à obtenir à l'avance au bureau de l'Imperial Household Agency, à côté du Palais impérial de Kyoto (passeport nécessaire). La visite des bâtiments en cours de restauration n'est pas possible en dehors de groupes de spécialistes ou d'étudiants.

  • Lectures

Guide Lonely Planet, 2006. Guide National Geographic, 2005. L'Empire des signes, de Roland Barthes (Ed. Points essais). Le Château de Yodo, de Yasushi Inoué (Ed. Philippe Picquier). Le Dit de Genji, de Murasaki Shikibu (POF). Et, bien sûr, Chronique japonaise de Nicolas Bouvier. L'Office national du tourisme japonais offre une aide précieuse pour éviter les difficultés inutiles, notamment linguistiques (http://www.jnto.go.jp/).

Consulat général d'Osaka: tél. 0081 6 6344 7671; vertretung@osa.rep.admin.ch

Ambassade de Tokyo: tél. 0081 3 34730121; vertretung@tok.rep.admin.ch