MOBILITÉ
ÉDITORIAL. L’association de promotion du cyclisme Pro Velo s’oppose au port du casque obligatoire pour les vélos électriques dits lents (moins de 25 km/h). C’est une mesure utile, mais qui ne doit pas servir d’ersatz à des infrastructures cyclables dignes de ce nom

Les têtes intelligentes se protègent. C’est un slogan sans âge, qu’on lit sur les campagnes du BPA et qu’on se répète de génération en génération, tant il est irréfutable. Un crâne percutant un trottoir ou un capot est mieux protégé avec un casque. Faut-il des statistiques pour en attester?
Face à cette évidence, pourquoi alors le lobby des vélos s’oppose-t-il au port du casque obligatoire pour les vélos électriques dits lents (moins de 25 km/h) – les e-bikes rapides, équipés d’une plaque jaune, sont déjà soumis à cet impératif – tel que le propose le Conseil fédéral?
S’adapter à l’évolution des pratiques
Il y a un premier argument, civique, qui met aux prises les prérogatives de l’Etat avec la liberté individuelle. A l’âge adulte, chacun devrait pouvoir décider de son sort. A vélo, à trottinette, à skis. Mais ne disait-on pas la même chose de la ceinture de sécurité, obligatoire depuis 1980? Elle a pourtant sauvé de nombreuses vies, et on ne trouve plus personne pour défendre la liberté de choix à son propos. Ces dernières années, le nombre d’accidents graves à vélo électrique a été multiplié par cinq. C’est à mettre en lien avec l’explosion des ventes, mais il est de la responsabilité d’un Etat d’adapter son appareil législatif à l’évolution des pratiques.
Lire aussi l'article lié: Le port du casque fait dérailler le débat
Pro Velo avance encore un argument, écologique et sanitaire cette fois, qu’il est urgent d’entendre: là où le port du casque a été rendu obligatoire, en Australie par exemple (dès les années 1990), la pratique du vélo a diminué drastiquement et le nombre d’accidents a lui augmenté sur le long terme, ce qui valide la thèse selon laquelle plus les cyclistes sont nombreux, plus ils sont en sécurité – essentiellement parce que les automobilistes s’habituent à cette cohabitation. Cela se confirme en Suède et aux Pays-Bas, deux nations du vélo.
Ce n’est pas suffisant pour s’opposer au port du casque avec l’exaltation – et parfois l’hostilité – de certains absolutistes du deux-roues, qui devraient plutôt y voir un petit pas vers plus de sécurité, un instrument de dialogue avec les autorités. Mais c’est à prendre en compte très sérieusement dans les politiques publiques.
Lire aussi: Pro Velo contre le casque obligatoire pour les enfants
Le port obligatoire du casque serait inutile s’il servait d’ersatz à des infrastructures cyclables dignes de ce nom et à une politique volontariste en faveur de la pratique du vélo en toute sécurité: on n’a pour l’heure pas trouvé mieux comme outil de mobilité douce et de promotion de la santé.
Vos contributions
connexion créer un compte gratuit
Il y a 1 année
Le plus adéquat pour la sécurité de tous et surtout des cyclistes serait, selon moi, d’interdire les piste cyclable aux "bolides" qui, conducteur compris, peuvent peser entre 100 et 130 kg, sont lancé à 50km/h et vous double par la droite ou la gauche selon l'humeur.
Le TCS pourrait il s'il vous plait nous offrir une étude genre crash test d'un de ces "machins" qui percuterait un cycliste qui roule lui à 15 km/h
Il y a 1 année
Sur la voie verte d'Annemasse à Genève on peut observer des cailloux pointus dont le but est d'empêcher les vélos de rejoindre la zone réservée aux piétons. On se demande pourquoi on a volontairement créé ce danger pour les cyclistes. Est-ce pour pouvoir imposer le casque ?
Il y a 1 année
Si tu peux sacrifier une partie de ta liberté au nom de ta sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Benjamin Franklin
Mais, tant qu'à parler de sécurité pour les cyclistes, un réseau de pistes cyclables serait bien plus utile que le port du casque. Aux USA, vous pouvez pédaler d'une côte à l'autre sans rencontrer de voitures.
Il y a 1 année
“ Le port obligatoire du casque serait inutile s’il servait d’ersatz à des infrastructures cyclables dignes de ce nom et à une politique volontariste en faveur de la pratique du vélo en toute sécurité:” C’est pourtant la seule chose que l’on voit venir et bien le fond du problème. On commence par le plus simple, mais le moins efficace.
Il y a 1 année
"(...) Drivers also tended to pass notably closer to
the rider when he wore a helmet (...) than when he did not (...)".
Dr. Ian Walker, Drivers overtaking bicyclists, août 2006.
Il y a 1 année
Mon père a arrêté de vivre après un trauma crânien suite à chute de vélo classique, il a survécu jusqu'à sa mort.... Mettez un casque vélo électrique ou pas !!!!!
Il y a 1 année
Neuchâtel offre des millions aux dieux du goudron et de l'asphalte; toujours pas un centime pour la piste cyclable... c'est un mystère. Mais ça explique pourquoi le casque est bien necessaire à vélo :-)