Roi des forêts. Phare dans l’Avent. Symbole d’une période encore vécue comme un temps de bonheur familial et de lumière. On le choisit, puis on le décore. Mais l’idée que ce don de la nature soit importé d’Europe de l’Est pour agoniser dans le salon et finir sur le trottoir ternit un peu son image.
Sauf que depuis quelques hivers, un agriculteur de Cottens (VD) donne bien meilleure conscience aux adeptes de vrais sapins dans les chaumières. Les siens sont à louer en pot, livrés dans toute la Suisse, puis repris pour être replantés en janvier. La majorité de ses conifères vient de France, les autres de Sommentier (FR), où l’entreprise a créé ses propres pépinières.
Le principe d’Ecosapin est génial. Sur le site internet, on choisit son compagnon de fête, soit un Nordmann, soit son cousin le Fraseri, plus robuste lors d’un séjour à l’intérieur. Ensuite sa dimension, du mini au moyen (1.8 m) avec, en option, l’un des kits de décoration et un cache-pot coloré.
Une notice d’entretien donne quelques conseils de base pour assurer son bien-être intérieur: ne pas le mettre près d’une source de chaleur, bien l’arroser, etc. Tous les sapins ne survivent pas pour autant. «Environ 20% d’entre eux doivent être compostés», confirme Julien Bugnon, fondateur d’Ecosapin, qui a écoulé 3000 spécimens l’an dernier. Pour les autres, une fois replantés, il faudra attendre quatre ou cinq ans avant qu’ils repartent fêter Noël quelque part.
Portes ouvertes à la ferme Le Château de Cottens (VD), samedi 12 décembre, de 9h à 13h, www.ecosapin.ch