Le directeur du journal quittera Ringier le 17 juillet «en raison de divergences sur l’orientation stratégique du groupe Blick», explique le groupe de presse jeudi dans un communiqué. Quant au rédacteur en chef, il «se retire au vu de la nouvelle refonte à venir du journal» ainsi que de «différents changements structurels» au sein du titre.

Bernhard Weissberg, 49 ans, était à la tête de la rédaction du journal de boulevard alémanique depuis novembre 2007. Le groupe Ringier est en négociations avec lui sur de nouvelles fonctions éventuelles au sein de l’entreprise.

Ralph Grosse-Bley, l’adjoint de Bernhard Weissberg, assurera l’intérim à la tête de la rédaction. Le directeur de Ringier Suisse Marc Walder se chargera des responsabilités éditoriales du «Blick» jusqu’à la nomination d’un nouveau rédacteur en chef.

Thomas Passen dirigeait quant à lui depuis 13 ans la division regroupant le «Blick», le «Sonntagsblick», le «Blick am abend» et le «Blick online». Caroline Thoma, qui lui succède, était, depuis 2007, directrice du journal gratuit «. ch», aujourd’hui disparu.