Publicité

Chez TNCE, le vélo va de pair avec le café

Le café-atelier lausannois propose à la fois des services pour deux-roues, un espace d’entretien en self-service et du café de spécialité, histoire de proposer un lieu d’accueil convivial pour une communauté de cyclistes axée sur le partage d’expertise technique

Yannis Girard, Jérôme Neuvéglise, Goran Kokorus, François Girard (de gauche à droite), fondateurs de TNCE, veulent créer une communauté de passionnés de deux-roues. — © Arnaud Martin/TNCE
Yannis Girard, Jérôme Neuvéglise, Goran Kokorus, François Girard (de gauche à droite), fondateurs de TNCE, veulent créer une communauté de passionnés de deux-roues. — © Arnaud Martin/TNCE

Les cyclistes urbains le savent, la mobilité douce à vélo nécessite une organisation savante pour pallier tous les tracas quotidiens. De la baignoire d’appartement pour le lavage à la boîte à outils visant à effectuer différents réglages, mieux vaut entretenir son engin avec soin pour qu’il dure longtemps.

A Lausanne, une nouvelle adresse vise à faciliter la vie des propriétaires des vélos de route, VTT ou vélos électriques. TNCE, acronyme de The New Cycling Experience, s’articule autour de l’idée de créer une communauté axée sur le partage d’expertise et de connaissances techniques. Créé par quatre amis sportifs, ce vaste «atelier vélo-café» situé au rez-de-chaussée d’un immeuble récent propose tout un panel de services à la carte ou sur abonnement annuel accueillant toutes marques et tous types de vélos. «Le fait de pouvoir amener son vélo acheté ailleurs répond à une réelle demande à Lausanne. On donne le même soin à un vieux vélo récupéré qu’à un modèle contemporain à plusieurs milliers de francs», dit Yannis Girard, cofondateur et gérant.

Do it yourself

Pour encourager l’autonomie, l’équipe offre aussi la possibilité aux clients d’effectuer eux-mêmes leurs réparations ou lavages, en louant un espace avec outils et produits nécessaires. Et organise des cours de mécanique pour mieux connaître les bases de l’entretien courant d’un vélo, du changement de pneu et de chambre à air au réglage des freins, patins et plaquettes, en passant par l’entretien des différentes pièces.

Lire aussi:  Tête de course, la belle étape nyonnaise

Côté bar, on découvre une sélection de thés de la maison Théteatee à Lausanne, un café de spécialité renouvelé plusieurs fois par an et un café signature, l’expresso inTNCE composé à parts égales d’arabica de Colombie et de robusta d’Inde, torréfié à Leysin par Christophe Sauser, ancien champion du monde de VTT. On y trouve aussi des boissons artisanales suisses, comme le Vivi Kola, les limonades Les Pétillantes, les jus de fruits Opaline ou encore la bière sans alcool Dr Gab’s Placebo.

Des sorties à vélo, ouvertes à tous les niveaux, sont organisées toute l’année les samedis matin à 9h, ainsi qu’un mercredi sur deux à 18h en été, au départ de l’atelier. Les parcours, dates et listes de participants sont répertoriés sur la page Strava de TNCE.

TNCE, avenue Marc-Dufour 57, Lausanne, ouvert ma-ve 7h30-18h, sa 9h-17h, tél. 021 217 08 18.  Retrouvez  tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».