La décision de «prendre un chien» devrait être mûrie pendant plusieurs mois. Quant à l'idée d'offrir un chien à un enfant afin de lui servir de complice absolu, elle semble peu réaliste dans une société où les enfants ne vont pas à l'école avec leur compagnon à quatre pattes. Chaque membre de la famille doit prendre part aux soins et se sentir concerné par le nouveau venu. Où dormira-t-il? Où et que mangera-t-il? Autant de questions à discuter en famille.

Race: Selon Stoll Rudenz, de la Société suisse de cynologie, quelques races ont fait leurs preuves auprès des enfants: tous les bouviers, les golden retrievers et les labradors, les caniches et les teckels, les collies. Le guide Ami des chiens (Milan) présente la gent canine selon des critères de compatibilité chien-famille.

Caractère: Les familles inexpérimentées se jettent souvent sur le petit qui se tient seul au fond de la cage, l'air triste. L'éthologue Jacques Ortega propose le test suivant. Demander à voir les petits hors de leur enclos, mais dans un lieu fermé. Déposer un jouet mécanique bruyant au sol. Le chiot qui se précipite sur l'objet et celui qui recule sont à écarter au privilège de l'animal qui s'approche pour observer l'objet avec intérêt.

Unanimité: Il est imprudent d'acquérir un chien si un seul membre de la famille s'y oppose. Sans consensus en sa faveur, l'animal se sentira la proie d'un conflit et deviendra un chien difficile.

Obéissance et pitance: Le chien obéira d'abord à la personne qui le nourrit, il est donc important de laisser les enfants lui donner à manger de temps en temps, sous bonne garde. Compter entre 90 et 200 francs par mois.

Style: «Les qualificatifs qu'on attribue aux chiens ne parlent que de nous-mêmes», écrit Boris Cirulnik dans L'ensorcellement du monde. Une tribu doit donc être fière du style propre à son animal.

Solitude: Un chien aime la compagnie. Il peut attendre le retour des membres de la famille pendant quelques heures, mais en aucun cas pendant une journée.

Sécurité et santé: Un chien qui grogne ou qui lèche un enfant doit être réprimandé, voire isolé cinq minutes. Les enfants apprendront à ne pas déranger le chien qui dort ou qui mange. Certains enfants sont sujets aux allergies. Avant de prendre un chien, faire le point avec le pédiatre.

Sacrée salade: L'arrivée d'un bébé dans un couple laisse rarement le chien de glace. Les éthologues expliquent que les troubles du comportement – crottes intempestives, dégâts – sont dus à la peur du chien de perdre sa place dans la hiérarchie établie. Une brochure de l'Institut de recherches interdisciplinaires sur la relation entre l'homme et l'animal basé à Zurich explique comment préparer un chien à la venue d'un enfant. Ar. Ra.