Rien ne meurt, tout se transporte. Même l'ambiance d'un barbecue. Grâce à la marque suisse Outdoorchef, il est possible d'enfiler un gril à gaz portable en bandoulière, et d'organiser une saucisse-party qui sur la plage, qui en forêt ou simplement au fond du jardin. Il n'y a qu'à hisser la sangle de ce prodige de compactage sur l'épaule.

Pour parvenir à un résultat aussi ramassé et rapide d'utilisation, prêt à l'emploi en moins d'une minute comme le promet la publicité, les concepteurs ont imaginé une grille en téflon réversible de 29 x 47 centimètres avec une face lisse pour les crêpes et une face à rainures pour la viande, une bonbonne de gaz avec brûleur intégré et un allumage instantané.

Le gril Laptop - c'est son nom - exige tout de même des reins solides. Pour arriver à bon port, jusqu'à cette clairière qu'on cherchera pendant des heures, il faudra venir à bout des 7,7 kilos de ce gril de poche. Pour les longues randonnées pédestres, on préférera donc un feu de bois. Mais pour impressionner voisins et amis, ce savoureux laptop n'aura rien à envier au dernier MacBook.

www.outdoorchef.ch En vente notamment: Coop Brico+loisirs, Migros, Landi, Schilliger.

Demain: une paille en argent