• Comment se définit notre télévision actuelle?Les téléviseurs PAL/SECAM d'ancienne génération affichent 576 lignes. Le nombre de lignes est important, car c'est l'un des principaux critères pour différencier les écrans. De plus, ces téléviseurs ont 720 points de largeur, ce qui donne une résolution de 720 par 576. C'est peu. A titre de comparaison, un écran d'ordinateur affiche une résolution de 1280 par 1024 pixels.

• Quelle est la différence entre le «HD Ready» et le «Full HD»?«HD Ready» est un format standard auquel tous les fabricants d'écrans ont accepté de se plier. A l'inverse, «Full HD» signifie des choses différentes selon Sony, Panasonic ou encore JVC - c'est un terme marketing. Revenons au format «HD Ready». Selon l'association européenne EICTA, il faut surtout que l'écran dispose d'une résolution verticale de minimum 720 lignes. Il doit aussi être au format 16/9, disposer d'une entrée numérique DVI ou HDMI, et accepter en entrée des signaux aux normes 720p et 1080i. Que signifient ces deux lettres? «p» correspond à «progressif», et «i» à «entrelacé» (pour «interlaced» en anglais). Dans le premier cas, toutes les lignes sont affichées en même temps. Dans le second cas, les lignes paires sont affichées en alternance avec les lignes impaires, d'où une image un tout petit peu moins nette qu'en mode progressif. Dans le commerce, la plupart des téléviseurs estampillés «HD Ready» offrent 768 lignes pour 1366 pixels de largeur.

• Que vaut le «Full HD»?Il permet le plus souvent de voir les images en 1080p. L'image ne subit alors aucune distorsion depuis la source. Pour bien en profiter, mieux vaut que l'écran ait au moins un mètre de diagonale.

• Quelles sont les chaînes émises en HD?L'offre est encore maigre. Cablecom vient de commencer à diffuser plusieurs chaînes. D'abord, HD Suisse, la nouvelle chaîne de la SSR (lire ci-dessus). Mais aussi Arte TV et Canal+ HD, qui s'adresse aux abonnés de Canal+. Bluewin commencera à diffuser en haute définition l'an prochain. Par rapport à Cablecom, qui demande à s'équiper d'un nouveau décodeur, Bluewin affirme qu'il ne faudra pas changer de récepteur. A noter que le signal télévisuel est diffusé au format «HD Ready». Inutile donc de disposer d'un écran supérieur à cette norme si l'on souhaite «simplement» regarder la télé.

• Qu'en est-il des DVD?Les DVD de dernière génération sont là, mais dans deux formats: HD DVD et Blu Ray. Ils offrent une excellente qualité d'image, déjà perceptible en mode «HD Ready», mais encore plus appréciable avec une résolution supérieure. La plupart des nouveaux films sont vendus dans ces deux formats. Les premiers lecteurs HD DVD coûtent environ 1000 francs, les lecteurs Blu Ray facilement le double. Mais il y a une astuce: s'offrir une console de jeu Playstation3 (649 francs), qui intègre un lecteur Blu Ray. Ou alors acheter un lecteur HD DVD externe pour la console de jeu Xbox 360 (300 francs, sans compter la console). Les mordus de jeux vidéo qui disposent de ces consoles ont intérêt à passer à la HD pour en profiter pleinement.