Publicité

Clément Viktorovitch: «De Tinder au rap, en passant par les débats sur le vaccin, la rhétorique est partout»

Il a réussi l’exploit de vulgariser la rhétorique, ou l’art de convaincre, au point de la rendre «cool» sur le web. Clément Viktorovitch, prof à Sciences Po Paris et chroniqueur TV à ses heures perdues, sort «Le Pouvoir rhétorique» ce mois-ci au Seuil

Clément Viktorovitch — © Bénédicte Roscot
Clément Viktorovitch — © Bénédicte Roscot

Existe-t-il plus puissant art que celui de convaincre? Des prises de tête au sujet du menu du soir aux débats institutionnels sur la communication vaccinale visant les jeunes, en passant par les plateaux télé sur lesquels s’écharpent les polémistes, la rhétorique est partout. Après deux ans de pandémie qui n’auront pas manqué de pousser les uns et les autres dans leurs retranchements respectifs, l’analyse et le décryptage de Clément Viktorovitch sont particulièrement bienvenus.

Clément Viktorovitch, professeur à Sciences Po Paris et chroniqueur sur Canal + et France Info, sort ce mois-ci Le Pouvoir rhétorique aux Editions du Seuil. Avec calme, nuance et simplicité, il explique au Temps l’importance de cette discipline pour parvenir à faire société.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives