Demain matin, à 9 heures, 37 magasins H & M helvétiques* mettront en vente, comme le reste du monde, les vêtements dessinés par Karl Lagerfeld. Des habits et des accessoires pour l'homme et la femme. Mini-collection, maxi-suspense. Directeur marketing du groupe H & M, Jörgen Andersson a orchestré ce coup médiatique.

Le Temps: Comment expliquez-vous l'attente autour de la collection «Karl Lagerfeld for H & M»?

Jörgen Andersson: C'est la rencontre de deux leaders situés dans des domaines opposés (le luxe et le petit prix) mais qui ont la même approche de la mode: celle d'un phénomène de société qui touche tout le monde. Appelons ça «global fashion».

– Aujourd'hui, qui dicte les tendances de cette mode globale?

– Personne! Il n'y a plus de gourou. Tout le monde copie tout le monde, le luxe s'inspire du bon marché, la confection de masse s'inspire du haut de gamme. La mode est devenue une question de mixage. Mieux: une question de clash entre courants. En termes de mode, l'élément marquant de ces dernières années, c'est le 11 septembre, parce que cet événement a dicté des nouveaux comportements. Pour nous, c'est un paramètre aussi important que les habits que l'on voit sur MTV.

– Comment est née votre collaboration avec Karl?

– L'idée est partie du département marketing. On cherchait quelque chose de glamour pour Noël mais dans des prix H & M. On a pensé à Lagerfeld. Un téléphone le matin. Le soir même, il était partant.

– Pour demain matin, vous craignez des émeutes?

– C'est vrai qu'en octobre déjà, la curiosité était déjà très forte. On verra. On a quand même l'habitude de ce genre d'événement.

* Magasins romands H & M proposant des habits griffés Lagerfeld: Genève: 40, r. Marché – 9, pl. Fusterie – Eaux-Vives 2000 – Balexert – 14, pl. Cornavin. Lausanne: Métropole 2000 - 16, r. du Pont. Crissier: Centre Migros – Chavannes-de-Bogis: Chavannes Centre. Fribourg: av. de la Gare. Avry-sur-Matran: Centre commercial. Neuchâtel: 1, r. Treille. Marin: Marin Centre. Sion: pl. du Midi 36. Vevey: 15, av.

Gén.-Guisan.