Ils ont entre 17 et 18 ans et ont conçu ensemble la plateforme qui va être mise à l’eau ce lundi à la Perle du Lac, à Genève. L’installation donne une forme aux réflexions menées par cette classe de troisième année du Collège Sismondi, encadrée par la nouvelle association Least (Laboratoire écologie et art pour une société en transition) conjointement avec l’artiste Maria Lucia Cruz Correia. L'installation figure parmi les premiers projets, communautaires et transdisciplinaires, de cette nouvelle entité, qui retravaille les modèles, formats et temporalités de production de l’art pour attiser la cocréation citoyenne.

Impliquer les nouvelles générations donne aussi l’occasion d’«observer leur capacité et parfois leur résistance à imaginer une nouvelle façon d’habiter, vivre et se nourrir demain», précise Véronique Ferrero Delacoste, directrice de Least après avoir dirigé pendant douze ans le festival far°, à Nyon, et récemment nommée chevalier de l’Ordre des arts et des lettres par le Ministère français de la culture.

Lire aussi: Les aubes bleues

Un projet collectif

«Pour fournir des outils, nous avons travaillé ensemble tous les lundis après-midi en commençant par un premier trimestre d’expérimentation.» Cette première phase a alterné plusieurs immersions dans des pratiques différentes comme la permaculture, la conservation de légumes par la lacto-fermentation, des ateliers sur les matériaux de demain mais aussi des notions plus théoriques comme l’éco-féminisme.

Appuyés par des menuisiers et des ingénieurs, les jeunes ont pensé toutes les étapes de cette plateforme, tout comme les activités qui viennent l’animer, englobant des thèmes allant des plus concrets aux plus philosophiques tels l’alimentation, les lieux de soins, l’énergie ou encore la résilience émotionnelle. Pendant le mois de mai, le public pourra s’inscrire à des ateliers, débats, jeux de société, voire faire du yoga ou cuisiner ensemble.

Lire également: Contre l’exploitation des femmes et celle de la planète, le grand retour de l’écoféminisme

La plateforme restera à la Perle du Lac pour être prêtée ensuite à la Biennale des espaces d’art de Genève (BIG), du 23 juin au 9 juillet, avant d’être occupée à nouveau par un artiste résident de Least, Maxime Gorbatchevsky, en juillet. Et la construction sera transformée en septembre en une ou plusieurs installations au parc Rigot du Collège Sismondi.


Installation «Common Dreams: flottation school», inauguration à la Perle du Lac, à Genève, lundi 24 avril à 18h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».