Un jour, une idée
Imaginés à Zoug, des ketchups et une mayonnaise végane, à base d’ingrédients naturels et biologiques, ont le mérite d’éviter tout sucre ajouté, colorant ou conservateur

Même si les grandes marques de ketchup proposent désormais des déclinaisons plus saines, avec moins de sucre, bios et sans conservateur, la sauce tomate industrielle, fabriquée majoritairement à partir de concentré de fruit venu de Chine, n’égale en rien les versions artisanales.
On se réjouit d’autant plus de voir arriver dans les épiceries du terroir de nouvelles propositions. Les plus locales? Le ketchup de Philippe Ligron, chef des ateliers culinaires de l’Alimentarium de Vevey, produit par Hugo Reitzel à base de tomates suisses, et le Ketch’up La Dauphine nature ou aux piments de Goumoëns (VD), fabriqué au pied du Jura par Florence Dauphin.
Dernière arrivée sur le marché romand, la gamme Connie’s Kitchen a été lancée par quatre amis dans la région de Zoug. A la tête du groupe, Connie Kelly, originaire d’Autriche, est nutritionniste de formation, cuisinière et mère de deux garçons. Les ingrédients artificiels contenus dans les sauces conventionnelles ont toujours été une source de préoccupation à ses yeux.
Astuces pour les enfants
Coach en nutrition familiale pendant plus de huit ans, elle connaît les astuces pour introduire en douce un maximum d’aliments sains dans l’assiette des enfants, en les accompagnant entre autres de leurs sauces préférées. Elle a donc élaboré sa propre recette «saine, savoureuse et riche en ingrédients nutritifs». Cette dernière ne contient que des ingrédients naturels et biologiques: tomates, pommes, courges et dattes, sans sucre ajouté, ni arômes artificiels, ni conservateurs. De plus, elle ne contient pas non plus de jus ou de concentré de fruits, ce qui permet de bénéficier de toutes leurs qualités nutritionnelles, ainsi que de celles des légumes entiers.
Dans l’assortiment de Connie’s Kitchen, on trouve aussi le Jalapeño Ketchup, version épicée, ainsi qu’une mayonnaise végane. Cette «Vayo» a une consistance semblable à celle de la mayonnaise traditionnelle, elle est aussi sans conservateurs ni ingrédients artificiels. A base de farine de graines de lin, riche en protéines, fibres, calcium et fer, qui offre une solution alternative idéale aux œufs, ainsi que d’huile de tournesol biologique qui, grâce à sa richesse en acide oléique et en acides gras insaturés, fait partie des graisses saines.
Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».