Niché à une trentaine de minutes au nord de Locarno, au Tessin, Corippo, le plus petit village de Suisse, se transforme en hôtel. Pour le moment, une seule chambre-maison est à louer. Un rêve, pour tous les amoureux de silence et de nature.
Arriver à Corippo, dans la région d'Ascona-Locarno c’est voyager dans le temps. Le village, classé monument historique en 1975 est un petit bijou architectural, surplombant le lac Vogorno dans le Val Verzasca. Ses soixante habitations en pierres sèches et toits d’ardoise, aux beaux planchers et dotés de cheminées d’origine, dégagent une véritable harmonie. Certaines comptent encore des fresques du XVIIème siècle. Toutes sont conçues sur le même plan: une pièce au rez-de-chaussée, une à l’étage, et un balcon de bois. L’ensemble est parcouru d’un entrelacs de ruelles et d’escaliers, où se révèlent, ça et là, des plantes vert anis et des bouquets de fleurs aux couleurs vives. Assurément l’un des plus beaux villages de Suisse.
Mais pour profiter du calme exceptionnel et de la vue imprenable qu’offre la plus petite commune helvète –11 habitants–, rien de mieux qu’un séjour sur place. Une opportunité rendue possible par la Fondation Corippo, porteuse d’un projet unique et innovant pour la bourgade : d’ici l’été 2020, Corippo est en passe d’être transformé en hôtel villageois, ou Albergo diffuso, selon le terme tessinois.
Des initiatives similaires ont déjà eu lieu dans les Abruzzes (IT), l’Allier ou le Vaucluse (F), où des villages d’exception, confrontés au départ de leurs habitants, ont ainsi trouvé une seconde vie. A Corippo, l’Osteria locale accueillera ainsi les visiteurs comme une réception, la place principale fera office de hall d’accueil…et c’est toute une maison, ou rustico, parfois jardin inclus, qui tiendra lieu de chambre !
Le premier de ces rustici, Casa Arcotti , accueille déjà des visiteurs en quête de nature et d’authenticité. Entièrement rénovée, conçue pour quatre personnes, entourée d’un jardin et d’une grande pergola, c’est le lieu idéal pour les longues soirées d’été, les week-ends entre amis, les projets d’écriture qui demandent de l’apaisement. Détail non négligeable : les animaux de compagnie y sont bienvenus ! Un parking privé est inclus. Pour séjourner à Casa Arcotti, profitez du concours organisé en ce moment par l’Illustré.
Par sa quiétude, sa beauté sauvage, le lieu est idéal pour les voyageurs en quête de simplicité. Sans compter qu’il surplombe le sublime Val Verzasca, cœur vert du Tessin, réputé pour ses eaux émeraude et cristallines…et ses itinéraires de randonnée. Si vous êtes de passage un week-end, faites un saut quelques minutes plus bas à Lavertezzo, où un pont en pierre à deux arcades, d’origine médiévale, enjambe les eaux turquoises. Vous trouverez divers endroits de baignade à proximité. Si vous avez plus de temps, élancez-vous sur un tronçon du grand sentier du Val Verzasca (8h30 de marche dans son intégralité), ponctué de sculptures d’art contemporain, de chapelles et d’enseignes aux délicieuses spécialités locales !
En recherche de ressourcement ? Sachez que la vallée où se loge Corippo est sillonnée d’itinéraires énergétiques. Ses parcours naturels mènent à des cascades énergisantes, comme celle de la Froda, des églises mystérieuses, comme Santa Maria de Loreto à Sonogno et sa vierge noire, ou des confluences inspirantes, comme à Fraced, et ses rochers étrangement lisses. Des lieux mystiques, où légendes et histoire se confondent.