Corps et âme dans des chocolats craquants
Un jour, une idée
A Crissier, Chalet Chocolat propose des produits gourmands et alléchants

En visitant sa petite boutique de Crissier, on n’imagine pas que la pétillante Stéphanie Oberson, initiatrice et patronne du Chalet Chocolat, s’est lancée dans le chocolat il y a seulement deux ans. Stracciatella, thé chai, trois chocolats… Sur les étagères de son échoppe, les gourmands découvrent un épatant éventail de plaques gourmandes et alléchantes.
«Celle aux noisettes constitue un de mes coups de cœur, confesse Stéphanie. Car nous connaissons personnellement le couple de producteurs et cet aspect humain nous importe beaucoup.» De son côté, le visiteur applaudit la pâte à tartiner, un peu compacte il est vrai, mais proposée soit en pot, soit dans un original igloo en chocolat blanc (ci-dessus). Une idée de Lisa, la seconde chocolatière. Enfin, impossible de ne pas craquer devant les petites branches aux noisettes, particulièrement savoureuses et délicates.
Il y a deux ans, c’est dans le garage des parents de Stéphanie, à Renens (VD), qu’a débuté l’aventure du Chalet Chocolat: «C’était galère, on a dû tout aménager, bricoler, s’assurer que les normes d’hygiène pouvaient être respectées dans ce bâtiment centenaire.» Mais depuis deux mois, la toute jeune trentenaire a installé son laboratoire et sa petite boutique dans de nouveaux locaux, à Crissier, avec Florence, Lisa et sa mère, Dominique. Stéphanie, elle, se dédie au chocolat.
Avant de plonger corps et âme dans le chocolat, Stéphanie avait pourtant vécu plusieurs vies. «J’aime manger et faire à manger!» s’exclame-t-elle, et après un an à l’université, c’est donc vers la cuisine qu’elle se tourne. «A 21 ans, j’ai lancé un service traiteur avec ma tante.» En parallèle, elle se forme à l’Ecole hôtelière de Lausanne. Elle a ensuite travaillé comme cuisinière au Canada, puis suivi une formation en médecine douce, pour finalement atterrir chez le chocolatier Tristan Carbonatto, qu’elle avait rencontré au temps de l’EHL. «C’est chez lui que j’ai eu un déclic!» Tout vient à point à qui sait attendre.
Chalet Chocolat, chemin des Lentillières 5C, Crissier (VD), tél. 077 448 11 11, lu-ve 10-19h et sa 9-18h.
Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».
Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.