En voyant cette machine à café, certains se demanderont pourquoi elle ne se trouve pas en magasin. C'est simple, elle n'existe pas. Le modèle classique de la marque Turmix a été recouvert par un sticker dans le style «papier peint à motifs dorés».

Depuis quelques années, ces autocollants décoratifs ont envahi les appartements de ceux qui veulent personnaliser leur intérieur avec une fausse cheminée (ironie), de grandes fleurs sur des murs blancs (poésie) ou des poissons sur le carrelage de la salle de bains (blop).

Surfant sur cette vague, le graphiste fribourgeois Nicolas Ruchat a eu l'idée de customiser les appareils ménagers, en commençant par les machines à café. «Je cherchais un objet fonctionnel que chaque ménage possède. Une machine à café, c'est plutôt triste. Avec ces stickers, c'est possible de lui donner un coup de jeune à moindres frais.» Pour garantir la qualité des autocollants, le concepteur a opté pour une impression en haute résolution sur support vinyle et une protection avec un système de plastification à froid. Certains des 24 modèles proposés sont bien. D'autres arborent des motifs géométriques un brin déjà-vu, voire franchement... franchement... comment dire?... franchement pas superjolis. Mais la démarche de Nicolas Ruchat réserve de belles surprises. Ne prévoit-il pas de collaborer avec des illustrateurs pour sa prochaine collection?

24 modèles de stickers pour les machines à café Turmix, Koenig ou Siemens. 19 francs. En vente sur http://www.colorme.ch