Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le «sexting», une réelle manière de faire naître les fantasmes, un moyen de faire monter la sauce, sans être trop direct.

Erotisme

Quand les couples se (re)découvrent grâce aux SMS érotiques

Si l'envoi de textos coquins est souvent associé aux seuls adolescents, il est largement utilisé et encouragé chez les couples plus âgés et bien établis

Vous pensez connaître par cœur la personne qui partage votre vie depuis des années? Essayez le sexting, vous aurez peut-être des surprises, et en prime quelques bouffées de chaleur. Certes, le fait d’envoyer des SMS coquins à son partenaire ne date pas d’hier. Cette pratique est apparue avec les premiers textos dans les années 1990, tout comme le film porno a démarré avec l’invention du cinéma. Plus récemment, les selfies intimes se sont ajoutés au terrain de jeux érotiques.

Selon une étude présentée à un congrès de psychologie à Toronto en 2015, les couples qui «sextent» auraient une vie sexuelle plus épanouie. Mais nombreux sont les couples qui ont entamé leur relation avant la démocratisation du SMS. Pour ceux-ci, ce type d’échange vient moins naturellement.

«J’ai commencé le sexting il y a cinq ans, alors que je traversais une crise de couple après quinze ans de mariage», raconte Stéphanie *. Cette mère de famille glisse vers des échanges chauds-bouillants avec des inconnus, alors qu’elle n’avait jamais échangé de message à caractère sexuel avec le père de ses enfants. Une parenthèse qui lui donne envie de poursuivre le sexting, au sein de son couple cette fois.

S’il ne représente pas du tout une solution miracle lors d’une vraie crise de couple, le sexting «est très utile lors de troubles du désir, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes», explique la psychologue FSP et sexologue ISI Patrizia Anex. «Quand les couples me disent qu’ils ne se voient pas assez, je les encourage à s’envoyer des sextos et des photos. Le pont principal étant de nourrir l’érotisme. Malheureusement, c’est quelque chose que les couples ne savent pas faire! Ils sont soit dans la relation sexuelle, soit en dehors. Trop souvent en mode on/off. Les sextos font le pont entre ces deux moments, entretiennent la tension sexuelle.»

Talents érotico-poétiques

Patrizia Anex recommande donc chaudement le sexting à ses patients, même les plus âgés, «jusqu’à 70 ans. Auparavant, ils s’écrivaient des lettres, c’est une continuité. Mais au lieu d’un courrier qui mettra du temps à arriver, l’érotisme est immédiat! Certains couples se redécouvrent de cette manière. Cela montre aussi ce que je sais de mon compagnon, si je lui parle d’un fantasme particulier.»

Et la sexologue de s’extasier devant les talents érotico-poétiques de ses patients. «Si l’on faisait un recueil de sextos, on aurait une sacrée littérature. Il y a du romantique et du très cru. Et si l’on glisse un terme cru dans un joli message, cela crée la surprise et l’excitation chez l’autre.»

Pour Stéphanie, le sexting est une réelle manière de faire naître les fantasmes, un «moyen de faire monter la sauce, sans être trop direct. Je préfère un message qui me dit «ton sexe est délicieux», plutôt que de lire «j’ai adoré mettre ma langue dans ta moule!». Je suis sensible à la façon d’amener les choses. Si c’est fin et bien écrit, cela excite mon imaginaire, beaucoup plus que les photos.» En revanche, son expérience n’a pas toujours été positive: «On peut planifier, imaginer toutes les choses que l’on va faire une fois les enfants couchés. Et le soir venu, les enfants sont pénibles, et tu es fatigué…»

Des risques

Alimenter les fantasmes est une chose, passer à l’acte en est une autre. Un point qui peut être source de terribles frustrations. Mieux vaut donc être sur la même longueur d’ondes. Et si l’un des deux partenaires se sent harcelé par des messages érotiques insistants, le sexto provoquera évidemment l’effet inverse…

Côté freins, qui dit «sexting entre parents» dit aussi «enfants curieux qui risquent de tomber sur des messages compromettants». La solution: installer une application comme Couple, plateforme d’échange (messages et photos) entre deux personnes, protégée par un code d’accès. Et pour ceux qui auraient peur des fuites et du piratage, la messagerie sécurisée Threema crypte toutes les communications. Plus d’excuse donc pour faire rougir l’écran de votre moitié…

* Prénom d'emprunt.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo société

Des gadgets à dormir debout

Masque oculaire digital, applications qui mesurent les cycles de sommeil, lunettes filtrantes: la technologie peut-elle vraiment nous aider à mieux dormir? Notre chroniqueur en doute. Son édito en vidéo

Des gadgets à dormir debout

n/a