Humour

De Cyprien à Golden Moustache, les sketches qui dérident la Toile

Les comiques pullulent sur le Web. Qui sont-ils? Dans quel genre brillent-ils? Petit essai de classification

Norman, 26 ans. Le personnage: aimable, ahuri, vaguement complexé. Pionnier du Web comique en France, il a une vraie écriture de stand-up et une douce ironie. Il dégomme les poseurs ou/et les hystériques de la technologie. Trentenaires et quadras ringards, vous apprendrez pourquoi seul le t-shirt est concevable dans Les Chemises. Voir aussi: Les Bilingues , Maintenant j’ai Google , La Cigarette électronique et son Top 13 des pires expressions .

Cyprien, 24 ans. Le personnage : premier de classe sarcastique et vite énervé. Autre pionnier du genre, il est vif mais sa tendance «donneur de leçon» peut agacer. Sa maîtrise des nouveaux médias et des attitudes qui vont avec font de ses vidéos des kits comiques pour largués technologiques. Voir Twitter , Les Jeux vidéo , Les Vieux et la technologie , Les Geeks.

Mais encore... Natou, une des rares filles comiques du Web; Mister V, un tout jeune comique (19 ans), assez drôle dans Le Bac. Hugo tout seul, 23 ans, qui monte des vrais scénarios sur la colocation, le permis de conduire et la drague. Julfou raconte «la vie d’un super-héros au quotidien», nourri de jeux vidéo et de cinéma.

Les collectifs qui œuvrent sur le Web Le Studio Bagel, un collectif d’artistes qui s’autoproduisent et court-circuitent producteurs, chaînes TV, festivals; Golden Moustache ou encore Palmashow, un duo d’auteurs-comédiens qui dépasse largement le modèle basique et produit de bons courts métrages (voir Comment s’écrit un film d’auteur français ).

Publicité