Nouveau président, nouveau gouvernement, et bientôt, nouvelle personne-tronc pour présenter le JT. Le journaliste et présentateur-vedette David Pujadas a annoncé mercredi à son équipe qu’il ne serait pas reconduit en septembre au JT de 20h de France 2, selon des sources concordantes. Il présente le journal télévisé phare de la chaîne publique depuis septembre 2001.

«Après quinze ans passés à la tête du JT de France 2, David Pujadas annonce qu’il ne sera pas reconduit à la présentation du 20h, à partir de septembre», indique le site d’information du groupe France Télévisions, confirmant des informations de Puremédias.

«Aucun lien» avec le changement de pouvoir

Cette décision intervient dans le cadre d’un remaniement global de l’équipe du 20h de France 2. Elle a suscité une certaine incompréhension parmi les journalistes, qui ont demandé des explications à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.

Une chronique: A la tête de France Télévisions, un flou public

Devant la rédaction, la dirigeante a expliqué être à l’origine de ce remaniement, justifié selon elle par un besoin de renouvellement, a-t-on dit de même source. Le remplacement du présentateur du 20h n’a aucun lien avec l’arrivée d’un nouveau locataire à l’Elysée, a ajouté la responsable, à la tête du groupe public depuis avril 2015. La direction de France Télévisions s’est refusée à tout commentaire.

Anne-Sophie Lapix au TJ?

Selon plusieurs médias, la journaliste Anne-Sophie Lapix, qui anime le magazine «C à Vous» sur France 5 tous les soirs de la semaine, serait pressentie pour remplacer David Pujadas.

Dans une tribune publiée ce mercredi dans Libération, le directeur exécutif de l’information de France Télévisions Michel Field évoque la nécessité d’un «examen (auto-)critique» pour les médias après une campagne électorale marquée selon lui par une violence inédite dans les rapports entre journalistes et politiques.

A ce propos: France 2 boycottée

David Pujadas, 52 ans, né à Barcelone de mère française et de père espagnol, présentait le JT de 20h de la chaîne publique depuis septembre 2001, après des débuts à TF1 et LCI. Il avait succédé à Claude Sérillon au fauteuil du 20h en incarnant une nouvelle génération.