Publicité

Décès de Slavik, père du design des Drugstores parisiens

C’est lui qui a inventé l’esthétique des Drugstore Publicis si caractéristique des années 1970. Le décorateur est intervenu dans plus de 400 cafés et restaus parisiens

Figure des années 1960-1970, le décorateur français Slavik, qui avait conçu les drugstores Publicis et embelli de célèbres restaurants parisiens, est mort vendredi 29 août à Paris à l’âge de 94 ans, a annoncé sa fille, Barbara Vassiliev-Maynial, lundi 1er septembre. D’origine russe, Slavik, de son vrai nom Wiatscheslav Vassiliev, influencé par le surréalisme, a décoré plus de 400 restaurants, hôtels et boutiques en France et dans le monde.

Formé à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et à l’Institut des hautes études cinématographiques, Slavik a débuté avec des décors de théâtre, notamment pour le Vieux-Colombier et plusieurs ballets de Serge Lifar. L’architecte Jacques Adnet lui a commandé ensuite des mises en scène de mobiliers. Après-guerre, les Galeries Lafayette lui confient leurs vitrines.

Repéré par Marcel Bleustein-Blanchet en 1954, Slavik rejoint Publicis comme chef du service de l’esthétique industrielle. A ce titre, il conçoit trois ans plus tard le décor du premier drugstore français, celui des Champs-Elysées, puis ceux de Saint-Germain-des-Prés, de la Défense et de Parly 2.

Parallèlement, Slavik réinterprète les pubs anglais avec, à Paris, le fameux Sir Winston et la London Tavern. On lui doit aussi les décors de brasseries et bistrots, dont L’Européen à la gare de Lyon. L’une de ses dernières créations a été, en 1983, le décor et le mobilier du Jules-Verne, le restaurant gastronomique de la tour Eiffel, dispersés aux enchères en 2012.