Publicité

«Pas d’écran le matin, pendant les repas, avant de se coucher et dans la chambre»

Du 6 au 8 février, les Journées mondiales sans téléphone portable nous invitent à réfléchir à nos addictions aux écrans. Comment (tenter de) s’en défaire? «Le Temps» a posé la question aux auteurs du livre «La Guerre de l’attention», publié le 21 janvier 2022

Image d'illustration. — © Artur Debat/Getty Images
Image d'illustration. — © Artur Debat/Getty Images

Ironie du sort, vous êtes sûrement sur votre téléphone pour lire cet article. Pourtant, l’initiative citoyenne «Journées mondiales sans téléphone portable», lancée en 2001, incite les individus à lâcher leur téléphone durant trois jours. Du 6 au 8 février, c’est un réel exploit qui nous est demandé: laisser de côté ce qui est presque devenu une extension de notre personne.

S’il y a vingt ans les spécialistes alertaient déjà au sujet des effets néfastes des écrans, la crise sanitaire nous a rendus encore plus dépendants d’eux. Selon de nombreux spécialistes, il est toujours nécessaire de réguler sa consommation d’objets technologiques pour ne pas tomber dans leurs travers. Yves Marry et Florent Souillot nous livrent, dans l’ouvrage La Guerre de l’attention, des pistes pour réussir à s’en détacher. Ils alertent aussi sur l’impact des écrans sur les enfants, alors que la technologie éducative fait de plus en plus d’adeptes.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives