Faire un enfant, voilà qui semble être la chose la plus simple, la plus naturelle du monde – quand on est un couple hétérosexuel tout du moins. En réalité, il y a les chanceux, pour qui tout va vite, et les autres. Alice et son compagnon font partie de la deuxième catégorie.

Il y a trois ans, le désir de fonder une famille gagne ces trentenaires installés au Tessin. Elle qui n’avait jamais envisagé la maternité, le projet lui apparaît désormais comme une évidence. Mais après quelques mois d’essai, toujours pas de bébé en vue…

Commencent alors des mois de suivi des cycles, de tests de fertilité – douteux – commandés sur internet, d’apps de grossesse. Il y a le moral qui oscille entre culpabilité, frustration et espoir, et la sexualité qui perd en spontanéité.

Piqûres et silence

Ensemble, ils iront jusqu’aux procédures, éprouvantes, de procréation médicalement assistée – la fameuse PMA. Comment éviter, entre deux piqûres, que le silence ne s’installe dans le couple? Même les proches, sentant leur douleur, n’osent plus poser de questions.

Dans ce nouvel épisode de «Brise Glace», on écoute Alice, 38 ans aujourd’hui, nous raconter ces longs mois d’attente. Son parcours du combattant pour devenir maman.


Retrouvez tous les autres épisodes sur www.letemps./podcast