- Genève. L’hémisphère sud est davantage exposé au virus de la grippe porcine en raison de l’arrivée de la saison hivernale, propice à la propagation de la grippe, a estimé jeudi le numéro deux de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Keiji Fukuda. Par ailleurs, l’OMS a exclu provisoirement de passer au niveau 6 de son système d’alerte, n’ayant «pas d’élément» qui le justifierait. Alors que la phase 5 indique un risque de pandémie imminent, la phase 6 correspond à une pandémie en cours.

- Genève. L’ONU a demandé officiellement à ses fonctionnaires d’éviter les voyages vers les pays à risque.

- Luxembourg. Les ministres européens de la Santé qui se sont retrouvés ce jeudi pour une réunion extraordinaire consacrée à la grippe porcine ont rejeté la proposition française de suspendre les vols à destination du Mexique, premier pays touché par l’épidémie. L’Espagne et l’Allemagne notamment avaient déjà fait savoir qu’elles rejetteraient cette mesure, jugée trop drastique.

- Paris. L’ambassadeur du Mexique en France a entamé une tournée de tous les médias français pour protester contre l’appellation de «grippe mexicaine», qui a effectivement commencé à remplacer celle de «grippe porcine» et dont il redoute qu’elle jette une suspicion durable sur son pays. Selon lui, il faut s’en tenir à l’appellation de l’OMS, ««virus H1N1 qui provoque la maladie connue sous le nom de grippe porcine».

- Washington. Les Etats-Unis ont commencé à distribuer des antiviraux pour contrer l’évolution de la grippe porcine. Selon une responsable des CDC, les Centres de contrôle et de prévention de la maladie, les Etats-Unis agissent tout comme si le niveau 6 de l’alerte OMS était effectivement déclenché. Les Etats ont à leur disposition 25% des stocks.

- Mexico. Le nombre d’hospitalisations a baissé de moitié à Mexico hier, ont fait savoir ce jeudi les autorités, laissant ainsi entrevoir une stabilisation de de l’épidémie. Le président Calderon lui-même a incité ses concitoyens à rester chez eux durant tout le week-end prolongé du 1er mai.

ro/jls