Bientôt les Fêtes! Dernier zoom sur un champagne singulier.

Chez Hélène et Bertrand Gautherot, à Buxières-sur-Arce, c’est l’Aube et le réveil de la Champagne. Vouette & Sorbée, un microdomaine de cinq hectares au joli nom de ses lieu-dits, est cultivé en famille et en biodynamie. Une philosophie tout à l’écoute des sols et de la vigne: rien de chimique, que des composts naturels, une «moto chenille» en lieu et place des gros tracteurs, des abeilles et des arbres fruitiers au bout de chaque ligne, les phases de lune pour entendre murmurer les fruits.

Le pinot noir domine, à l’exclusion de tout autre cépage, comme dans la cuvée Fidèle, vinifiée en blanc de noirs. Une cuvée bien nommée et un programme en soi: Bertrand Gautherot se veut fidèle à son terroir, lui qui entend «accepter ce que la nature donne» et préfère l’idée «d’accompagner ses vins» plutôt que les formater.

Même à la cave, l’intervention demeure discrète: aucun dosage (l’adjonction de liqueur) et donc des vins ultra bruts et secs de chez sec, tous élevés en fûts de chêne.

Fidèle? Une robe aussi pure que ces intentions, pâle et pailletée, un blanc de noirs charpenté, qui dit l’argile et la minéralité, une franche acidité qui demande à respirer avant de se livrer.

Comme toutes les étiquettes de Vouette & Sorbée, celle de Fidèle est tracée à la main, belle dans sa sobriété, fidèle à sa philosophie.

Champagne Vouette & Sorbée, Cuvée Fidèle, Blanc de noirs, 49 francs. www.grains-nobles.ch