Débats
AbonnéTout le monde s’empoigne sur les plateformes de communication? Normal, c’est voulu par les géants de la tech. Un nouveau documentaire Netflix met en lumière cette face sombre des GAFA, en donnant la parole à ceux qui ont mis en place la polarisation du débat public

Assis sur leur tabouret, face caméra, ils ont la mine contrite de Victor Frankenstein après que son monstre lui a échappé. Ou celle d’un enfant conscient d’avoir fait une grosse bêtise tout en rêvant de disparaître sous la moquette pour échapper à ses responsabilités. Seules leurs fonctions signalées dans un coin de l’écran révèlent leur pouvoir. Car ils font tous partie du cercle des nouveaux maîtres du monde: les géants de la Silicon Valley.
Parmi eux, Justin Rosenstein, programmeur et créateur du bouton «J’aime» sur Facebook, Alex Roetter, ancien vice-président de Twitter, Bailey Richardson, logisticienne historique d’Instagram, Tim Kendall, ex-responsable de la monétisation de Facebook, ou encore Aza Raskin, spécialiste du «scroll infini» – ce besoin de faire défiler compulsivement les flux d’actualités sur nos smartphones…