L’événement se déroule chaque année, un coup à Lausanne, un coup à Genève. En 2016, c’est la seconde qui remporte l’organisation de ce derby interurbain du style. Ou plutôt Renens, qui reçoit donc la 8e édition des Design Days dans les anciens ateliers Mayer & Soutter, vaste espace industriel construit par l’architecte genevois Jean-Marc Lamunière, à deux pas de l’Ecal qui reçoit ce soir l’architecte d’intérieur star India Madhavi.

Fondé et organisé par le magazine «Espaces contemporains», le salon vise à présenter, le temps d’un long week-end, la création suisse dans toute sa variété. Aussi bien géographique (les exposants viennent de tout le pays) que thématiques (il y a là des éditeurs, des designers et des distributeurs de mobilier, mais aussi de mode). Comme chaque année, un coin des 3000 mètres carrés de l’exposition est réservé aux jeunes designers qui profitent ainsi d’une visibilité assurée. Les Espaces Editeurs, eux, mettent en avant des producteurs de meubles en édition souvent limitée, comme Moyard de Morges et les Genevois StonetouCH et Nov Gallery qui montre à Renens «I Dream of Luxury» son rêve de luxe en 10 objets de design suisse dévoilé à la foire internationale du meuble de Milan. Et si l’envie vous prend d’aller voir les designers au travail, visez la section Off, celle où Adrien Rovero et le Design Studio Renens de Christophe Marchand, entre autres, ouvrent leurs portes.

Deux nouveautés viennent augmenter les Design Days 2016. Le Swiss Design Corner met l’accent sur le savoir-faire 100% helvétique. On devrait dire 100% alémanique. Embru, Horgenglarus, Lehni, Lista Office, Thut, Ruckstuhl… les grandes maisons de design sont un peu toutes situées entre Berne, Zurich et Saint-Gall. De son côté le Swiss Fashion Point joue davantage sur la mixité régionale. Fondé par les stylistes Anne Glauser, Laurence Imstepf et Barbara Waldesbühl et par Vanessa Hambaryan qui gère l’aspect marketing et la viralité sur les réseaux sociaux, le salon présente le top de la mode suisse. Petits labels qui démarrent et marques déjà bien établies, mode pour femmes, mais aussi pour homme, accessoires et bijoux, le showroom expose 25 créateurs couvrant tous les domaines de la sape contemporaine.


Design Days 2016, jusqu’au 2 octobre, anciens ateliers industriels Mayer & Soutter, rue de Lausanne 64, Renens. Conférence d’India Mahdavi, 30 septembre à 18h à l’Auditoire Ikea de l’Ecal, 5 av. du Temple