Le yoga, ce n’est pas seulement enchaîner des postures dans une salle de fitness bondée. Découvrir l’étendue des bienfaits de cette discipline implique de s’intéresser à la respiration, à une certaine qualité de présence, au sentiment de toucher une partie intime et infinie de soi. Mais aussi à la façon de se nourrir, de se soigner…

La première édition du Lausanne Yoga Festival (LYFE) vise à offrir un condensé de tout cela. A sa tête, quatre enseignantes de yoga qui travaillent entre Morges, Lausanne et Yverdon: Clélia Vuille, Priscilla Sarnau, Sophie Serex et Christel Petit. Une bande de yogis très axée sur le partage et la générosité, puisqu’elle organise chaque dimanche d’été à 10h des cours gratuits (donation libre) sur l’esplanade de Montbenon, à Lausanne, et au parc des Tulipes de Morges.

«Nous avons à cœur de rendre le yoga accessible à tout le monde. Et de montrer qu’il peut devenir un outil sur le tapis mais aussi dans la vie de tous les jours, pour tout ce qui touche au bien-être et au développement personnel», explique Christel Petit.

Pour tous les niveaux

Et l’organisatrice d’annoncer que le programme est pensé pour tous les niveaux de pratique: «Il y aura de la méditation pour ceux qui ne savent pas méditer, du kundalini façon ecstatic dance, du yin en musique, des vinyasa créatifs et fluides, des acrobaties sur les mains la tête à l’envers, des conférences sur l’ayurvéda ou sur la nutrition et le bien-être…»

Samedi matin, un atelier ciblera la pratique du yoga à la maison: avec une séquence d’asanas et d’étirements, ainsi que des exercices de respiration énergisants et apaisants et une courte méditation à intégrer chez soi. Le lendemain matin, le niveau grimpera un cran plus haut pour aborder les inversions de manière à pouvoir les pratiquer sur le long terme et en toute sécurité. Plus tard, un atelier se concentra sur les problèmes de dos avec les pratiques qui soulagent le plus.

En plus des cours, ateliers et conférences en anglais ou en français dispensés par des intervenants suisses et étrangers, les festivaliers auront le choix entre divers stands de nourriture bio et végétarienne, des boissons originales, des stands de toutes sortes d’artisans locaux et même un coin massage.


LYFE, Casino de Montbenon, allée Ernest-Ansermet 3, Lausanne, sa 4 et di 5 avril, de 130 à 250 fr. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».