Publicité

Des dialyseurs retirés en France et en Espagne

Dix morts suite à une dialyse

Dix personnes souffrant d'insuffisance rénale sont mortes en Espagne durant le mois d'août après avoir subi une hémodialyse.

Le point commun entre ces patients est d'avoir été traités avec un dialyseur Althane A-18 de la firme Baxter Althin Medical, filiale suédoise de la compagnie américaine Baxter. Il s'agit d'un «filtre» à usage unique, muni d'une membrane semi-perméable que le sang traverse lors qu'une séance de dialyse.

La compagnie a rappelé ses appareils vendredi en Espagne. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a fait de même lundi en demandant à la firme de rappeler «à titre conservatoire» ses appareils et de demander aux neuf centres qui les utilisent en France d'en cesser immédiatement l'utilisation. L'Afssaps a souligné dans le communiqué qu'«aucun signalement de matériovigilance n'a été déclaré en France sur des dialyseurs Althane A-18».

Pour l'instant, le lien entre les décès et le dialyseur n'est pas établi. Aucun cas semblable n'a d'ailleurs été rapporté ailleurs qu'en Espagne. En Suisse romande, les hôpitaux n'utilisent pas des filtres de cette marque.

LT