Podcast

Les difficultés et joies du couple à trois

Ouvrir son cœur, et son corps, à deux personnes à la fois: c’est le choix de Faïk, trentenaire lausannois qui expérimente depuis quelques années la vie en «trouple». Au micro de «Brise Glace», il raconte cette configuration incomprise dans une société qui n'a d'yeux que pour la monogamie

A deux, c’est mieux; à trois… hourra? Voilà qui pourrait être la devise de Faïk. Car ce trentenaire lausannois en est persuadé: une seule personne ne pourra jamais satisfaire nos attentes et les désirs profonds de toute une vie. Alors, depuis quelques années, le jeune homme a fait le choix de renoncer à l’exclusivité… pour essayer l’amour à trois, une expérience qu'il raconte au micro de «Brise Glace» (épisode ci-dessous).

D’abord, il y avait le fantasme un peu voyeur de regarder son compagnon prendre du plaisir sans lui. Puis, l’envie de vivre quelque chose de riche, de dynamique et stimulant au plan émotionnel également. Encore fallait-il que sa moitié partage sa soif de pluralité… Car cette configuration, encore atypique, pose une série de questions. Comment construit-on un «trouple», au juste? Comment gérer le quotidien, les agendas de chacun, les lits fatalement trop petits, les accès de jalousie? Ne se sent-on jamais de trop?

Monogamie glorifiée

Dans ce nouvel épisode de «Brise Glace», le podcast du Temps, Faïk répond à ces interrogations avec franchise et réalisme. Il raconte son premier trio, les efforts à fournir pour l’entretenir, le bonheur d’une osmose puissance trois, le sentiment d’avoir enfin trouvé le schéma qui lui correspond. Mais aussi, Faïk témoigne de la difficulté d’en parler autour de soi, dans une société qui a érigé la monogamie en modèle unique, qui a fait du couple une construction sociale. Quand la musique, le cinéma et la littérature n’ont d’yeux que pour les Roméo et Juliette, comment faire comprendre qu’on veuille offrir son corps, et son cœur, à plusieurs personnes à la fois?

Comment écouter «Brise Glace»

Rendez-vous sur la page www.letemps.ch/podcast pour écouter «Brise Glace» en streaming.
Sur ordinateur Mac ou iOS, vous pourrez chercher «Brise Glace» directement dans iTunes et vous y abonner. Sur iPhone, l’application Podcasts est déjà intégrée: vous pouvez directement y chercher «Brise Glace podcast». Sur Android, plusieurs applications s’offrent à vous: SoundCloud, Castbox, Podcast Addict ou Pocket Casts, par exemple.

Publicité