Dormir à la belle étoile près de Saillon
Un jour, une idée
Un lit confortable, sans toit ni mur pour s’abriter. Tel est le principe des quatre suites «zéro étoile» qui viennent d’être installées en Valais

«La seule étoile, c’est vous.» Le message est clair. Les suites «zéro étoile», installées pour la première fois en Suisse romande cette année invitent à vivre l’expérience d’une nuit en plein air – sans moustiquaire. Les paysages deviennent alors le papier peint de ces espaces sans toit ni mur. Seul luxe: un sol en dalles ou parquet, une grande tête de lit, deux tables de chevet et lampes, un lit double avec literie blanche et matelas du fabricant suisse Bico, ainsi que des toilettes à proximité. Trois suites ont été installées dans les environs de Saillon: l’une au milieu d’un grand vignoble de la plaine, l’autre près de la tour médiévale Bayart avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône, et la troisième sur la Colline ardente, près de la fameuse vigne à Farinet, la plus petite cadastrée du monde, avec seulement trois ceps.
Restez éveillé!
La quatrième suite, surnommée «Anti-Idylle», est posée au bord d’une route de Saillon, à côté d’une station-service. Selon les artistes conceptuels Frank et Patrik Riklin, cofondateurs des suites avec l’hôtelier Daniel Charbonnier, elle appelle à rester éveillé afin de réfléchir à la situation mondiale actuelle et à remettre en question ses propres actions. Pour prendre conscience de la nécessité d’un changement radical afin d’éviter qu’il n’y ait à l’avenir davantage d’endroits «anti-idylliques» qu’idylliques. Les réflexions et idées qui surgiront pendant ces nuits peu sereines, en raison de la pollution sonore et lumineuse, pourront être communiquées par écrit à la commune de Saillon.
Avec majordome
Ces quatre espaces comprennent le service d’un «majordome moderne» qui assure le service de boissons de bienvenue, de planchettes à base de produits régionaux et d’un petit-déjeuner avec des produits de la boulangerie locale. Dans ces suites où l’expérience client est réduite au strict minimum, ce personnage emblématique a également été imaginé différemment, à mi-chemin entre l’hôtellerie traditionnelle et le monde de l’art: son uniforme est composé d’une chemise blanche, nœud papillon et gants blancs, mais la tenue est libre pour le bas du corps. Ce rôle sera assumé par des volontaires parmi la population locale, formés pour l’occasion.
Null Stern, the only star is you, à louer du 4 juillet au 18 septembre, tél. 027 602 11 11, 325 fr. la nuit pour deux. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».