Publicité

Congé paternité: la présence des deux parents dans les débuts serait favorable

Le débat autour du congé paternité est avant tout politique et social. Pourtant la science a également son mot à dire. Pour un développement serein de l’enfant, celui-ci semble avoir tout intérêt à être entouré de ses deux parents lors de ses premiers jours de vie

Image originale. — © David Wagnières pour Le Temps
Image originale. — © David Wagnières pour Le Temps

Le 27 septembre, les Suisses et les Suissesses se prononcent sur un congé paternité de deux semaines, issu de longues tractations politiques. Nous explorons les enjeux de ce choix à travers une série d’articles.

«Je suis fâché et frustré d’un système égoïste et inhumain.» Il y a un an, Domenico est devenu papa d’une petite Léa. Une bien belle nouvelle et un bouleversement complet pour lui et sa femme Cindy. Pendant neuf mois, ils ont préparé l’arrivée de Léa ensemble et se sont rendus, à deux, à toutes les échographies et cours de préparation à l’accouchement. Le jour J, Domenico était aux côtés de sa femme, il a même coupé le cordon ombilical lui-même. Et puis, plus rien. Après un jour de congé, comme pour un déménagement, le jeune papa a dû retourner travailler, laissant sa nouvelle petite famille toute seule. Pourtant, à l’aube de sa vie, Léa aurait bien eu besoin de la présence de Domenico. Et Cindy aussi.

Du moins, c’est ce que dit la science. Longtemps focalisés sur le lien maman-bébé, les chercheurs semblent aujourd’hui s’accorder sur les bienfaits d’être deux pour accueillir un enfant. «Une naissance est un énorme bouleversement qui amène une multitude de nouvelles tâches, explique Emmanuel Schwab, chargé d’enseignement à l’Institut des sciences logopédiques de l’Université de Neuchâtel. C’est comme si vous ajoutiez un deuxième 100% à un employé à temps plein: 200%, pour une seule personne, c’est trop.»

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives