Égalité
Des contributeurs de l’encyclopédie en ligne veulent combler ses lacunes en matière de représentation des personnalités africaines ou afro-descendantes. Un atelier était organisé récemment à la bibliothèque de Vevey

Un instant de bien-être. Comme lorsqu’on éprouve le sentiment d’avoir été utile, d’avoir contribué à quelque chose de bien. «Contribué» est le mot qui sied puisque l’auteur de ces lignes est désormais un (modeste) contributeur de Wikipédia, la méga-encyclopédie du web. Il a mis en ligne l’article Comme un million de papillons noirs, titre d’un ouvrage pour enfants écrit par Laura Nsafou, auteure française née d’un père congolais et d’une mère martiniquaise. Le livre conte l’histoire d’Adé, une petite Afro-Caribéenne qui est la risée de l’école à cause de sa chevelure crépue. Ses tantes consolent Adé en lui disant que ses cheveux sont des papillons noirs endormis sur sa tête.
L’article en question est le 210e créé par le projet Noircir Wikipédia, lancé en 2018 par Ivonne Gonzalez, avocate et artiste féministe d’origine cubaine installée en Suisse, rejointe par l’historienne d’art Gala Mayi-Miranda et par Laureline Gaudens. «L’idée est d’avoir une bibliothèque à l’image du monde, pas seulement représentative de la culture de l’homme blanc occidental. Wikipédia doit devenir «pluriverselle» en prenant en compte toutes les connaissances et toutes les valeurs de la planète», insiste Ivonne Gonzalez.
Lire aussi: «On n’a pas donné la parole aux femmes africaines, elles l’ont prise»
En 2019, 70% des contributeurs de Wikipédia vivaient en Europe et aux Etats-Unis, contre 1,5% en Afrique. Laureline Gaudens enchaîne: «Le profil du contributeur type de Wikipédia est à 90% un homme vivant dans un pays du Nord à majorité chrétienne. Il s’agit donc de recruter plus de Wikipédien·nes africain·es et afro-descendant·es, de leur proposer de s’engager dans la technologie numérique afin qu’ils et elles prennent le contrôle de la rédaction de leur histoire.»
Manque de lisibilité de l’histoire africaine
Wikipédia, fondée en 2001 aux Etats-Unis, est alimentée chaque jour par 100 000 contributeurs à travers le monde. Elle propose 30 millions d’articles dans 280 langues. Chaque mois, 500 millions de personnes visitent ses pages. Sa version française recense 2,4 millions d’articles et 20 000 contributeurs. Un poids énorme et donc une opportunité à saisir pour l’histoire africaine dont des pans souffrent d’un manque de lisibilité, avant tout les sciences et la culture (au contraire du sport, plus visible). «Les lacunes de références sur la culture et les personnalités africaines s’expliquent par une persistance de la tradition orale, un manque d’accès aux archives, au réseau internet et donc aux informations. Par ailleurs, un·e Wikipédien·ne est bénévole et il est difficile d’en trouver sur ce continent en proie aux problèmes économiques», relève Ivonne Gonzalez.
Noircir Wikipédia convie le public à des ateliers participatifs appelés Edit-a-thons, qui initient des néophytes à la contribution sur Wikipédia. Ça se passe le plus souvent dans des universités ou des bibliothèques. A la fois en présentiel en France, Belgique et Suisse, et en ligne avec la Guyane, le Gabon, le Bénin, les Caraïbes... Le samedi 22 janvier, la bibliothèque municipale de Vevey accueillait Noircir Wikipédia dans le cadre de «On a plus votre temps», programme semestriel (janvier à juin 2022) re-visibilisant des thématiques et des initiatives de personnes afro-descendantes.
Lire encore: «L’inconscient raciste de la Suisse la préserve de reconnaître son rôle négatif en Afrique»
Thème du jour: la littérature jeunesse noire. La dizaine de Wikipédiens, chevronnés ou débutants, ont créé des articles ou les ont améliorés à partir de livres sortis des rayonnages de la bibliothèque. Pour revenir à Laura Nsafou, auteure reconnue possédant sa page Wikipédia, aucun de ses ouvrages n’avait eu cette faveur avant la mise en ligne de Comme un million de papillons noirs. Le récit, pourtant, le méritait, au vu des nombreux articles de presse publiés à son sujet. «C’est là l’un des critères généraux d’admissibilité à Wikipédia. Le sujet doit avoir été l’objet central d’au moins deux articles espacés d’au moins deux ans dans des médias d’envergure nationale ou internationale. Nous pouvons toutes et tous contribuer sur Wikipédia tant que l’information fournie est vérifiable et que les critères d’admissibilité sont respectés. Nous enseignons ces aspects», détaille Gala Mayi-Miranda.
Vigilance face aux stéréotypes
C’est en se soumettant à ces conditions que Noircir Wikipédia met la lumière depuis quatre ans sur des Africain·es et des afro-descendant·es. Comme Edmilsa Governo, athlète handisport mozambicaine, médaillée de bronze aux JO de Rio. Comme Mutale Nalumango, élue en 2021 vice-présidente de Zambie. Comme le Camerounais Jean Louis Benae, élu en 2019 meilleur neurochirurgien de Dallas (USA). Comme Nicola Kagoro, cheffe cuisinière zimbabwéenne, fondatrice du mouvement afro-végane. Comme la financière ivoirienne Laureen Kouassi-Olsson, figure du capital-investissement en Afrique. Comme Aweng Ade-Chuol, mannequin sud-soudanaise née dans un camp de réfugiés au Kenya. Comme CeCe McDonald, femme trans et activiste LGBTQIA + afro-américaine.
Des femmes, des hommes mais aussi des événements, des publications, des mouvements, des lieux. Comme le National Memorial for Peace and Justice qui commémore en Alabama les victimes du lynchage des Noirs aux Etats-Unis. Comme le magazine Afrique Opinion diffusé en Suisse. Comme «I can’t breathe», mots prononcés par George Floyd avant de mourir. Comme Le modèle noir de Géricault à Matisse, exposition d’art. Comme l’article Stéréotypes sur l’histoire de l’Afrique, ces «clichés d’un continent qui vivrait hors de l’Histoire.»
Lire aussi: «On n’a pas envie d’entendre qu’en Suisse le racisme existe»
A ce propos, les trois wikipédiennes insistent sur la nécessité de vigilance afin d’éviter les biais consécutifs au passé colonial, comme l’emploi de stéréotypes racistes, une élection eurocentrée des sources et l’usage d’euphémismes. Et de citer en exemples le conflit au Rwanda (1994) réduit parfois sur Wikipédia à une guerre civile alors qu’il s’agit d’un crime contre l’humanité; cet ouvrage scolaire texan de 2015 présentant l’arrivée d’esclaves aux Amériques comme un mouvement migratoire et un flux de travailleurs; le tableau Portrait de Madeleine (Musée du Louvre) qui, avant correction, a longtemps paru sur Wikipédia sous le nom de Portrait d’une négresse. «Nous déplorons aussi que la nationalité de l’homme ou de la femme africaine peine encore à apparaître, on l’identifie à un·e Africain·e. Est-ce qu’un·e Suisse·sse serait satisfait·e s’il ou elle était assimilé·e au seul qualificatif d’Européen·ne?», interroge Ivonne Gonzalez.
Féminiser, aussi
Le Genevois Mourad Ben Abdallah, ancien président de Wikimédia Suisse, est membre de Noircir Wikipédia depuis les débuts. «La représentation des minorités m’intéresse.» A son actif, une trentaine d’articles publiés sur le Maghreb, l’Afrique subsaharienne, le mouvement Black Power. Il a consacré deux années à effectuer des recherches sur l’histoire des Juifs de Tunisie. «Le seul document à ce sujet publié sur Wikipédia était une pâle copie d’un manuel d’histoire du XIXe siècle. Je l’ai sérieusement étoffé et documenté. La communauté wikipédienne l’a classé «article de qualité».»
Lire aussi: Wikipédia: un collectif pour que les femmes ne soient plus des «Sans pagEs»
Noircir Wikipédia tend aussi à féminiser l’encyclopédie en ligne, qui demeure très sexiste. En 2018, 550 000 biographies d’hommes pour 94 000 de femmes dans la version francophone. Parmi les 20 000 contributeurs actifs, 10% de femmes. L’aspect technique de la mise en ligne les rebuterait. Faux, disent les activistes, «c’est le fait de se sentir légitime et prendre sa place en tant que femme dans la communauté qui est le plus dur.» Une contributrice a ainsi résumé son engagement: «Marre de voir Wikipédia dédiée aux hommes blancs morts!»