Podcast

Endosser son rôle de parent quand tout pousse à la fuite

Dans cet épisode de «Brise Glace», une jeune maman raconte ses angoisses et ses doutes dans les années qui ont suivi la naissance de son fils. Elle revient sur l’isolement de ceux qui paniquent dans une société où l’apparence de l’épanouissement prime

Un heureux événement n'apporte-t-il que du bonheur? Nombreux sont les jeunes parents qui admettront que non. Pourtant, avouer une difficulté à endosser immédiatement son rôle de père, de mère lors d'une naissance reste un tabou dans de nombreuses familles. Celles et ceux que parfois le regret traverse, qui se sentent «floués» par la vie, n'en parlent souvent qu'à demi-mot, de peur d'être accusés de mille maux.

C'est ce phénomène que tente d'explorer le nouvel épisode de Brise Glace, le podcast du «Temps», à travers l'histoire de Coline. Cette trentenaire genevoise, maman d'un petit garçon de sept ans, interroge la violence des réactions de son entourage quand elle a osé faire part de ses angoisses et de ses doutes liés à la maternité, soulignant l'isolement de ceux qui paniquent dans une société où prime l'apparence de l'épanouissement.

Il ressort de ce témoignage que donner la vie s'accompagne souvent d'une forme de deuil du quotidien «d'avant». Pour le surmonter, la parole est d'or, et le silence un danger.

Comment écouter Brise Glace: 

  • Rendez-vous sur la page www.letemps.ch/podcast pour écouter «Brise Glace» en streaming.
  • Sur ordinateur Mac ou iOS, vous pourrez chercher «Brise Glace» directement dans iTunes et vous y abonner.
  • Sur iPhone, l’application Podcasts est déjà intégrée: vous pouvez directement y chercher «Brise Glace podcast».
  • Sur Android, plusieurs applications s’offrent à vous: SoundCloud, Castbox, Podcast Addict ou Pocket Casts, par exemple.
Publicité