Apprendre une langue étrangère avec des enfants comme enseignants
Soutenue par le programme Cartier Women’s Initiative, la Neuchâteloise Nathalie Lesselin a développé une méthode inédite d’apprentissage des langues
«Hello, hello, what’s your name, what’s your name, what’s your name, hello hello what’s your name, my name is…» A Prilly, dans la cuisine familiale, trois frères et sœurs âgés de 4 à 9 ans entonnent spontanément une comptine anglaise en mangeant leur petit-déjeuner. La prononciation est juste, le rythme parfait. L’apprentissage des premiers mots anglophones se fait de manière déconcertante. Cette chanson, ils l’ont mémorisée en visionnant deux fois la première vidéo d’une longue série créée par Kokoro Lingua que nous avons testée en famille pendant les vacances d’été pour les besoins de cet article. Sa particularité? Elle relève d’une méthode d’apprentissage intuitive par vidéos hebdomadaires, qui ont en commun d’être animées par des enfants âgés entre 4 et 12 ans, dont l'anglais est la langue maternelle. Aucun adulte n’est présent à l’écran. Aucun tableau noir. Aucun cahier d’exercices. On y découvre des garçons et des filles en pleine nature ou dans des chambres douillettes, avec parfois des peluches qu’ils font parler en jouant. Cette joyeuse bande s’adresse aux élèves virtuels face caméra, les incitant à écouter, répéter ou essayer individuellement.
Ce programme inédit a été créé par une start-up romande qui se définit comme sociale et solidaire et a pour objectif d’accompagner des millions d’enfants dans l’apprentissage précoce de pair à pair. «En s’appuyant à la fois sur les neurosciences, la linguistique, les intelligences multiples et la méthode Montessori [éducation basée sur la confiance en soi et l’apprentissage en douceur, ndlr], on part du principe que c’est plus performant d’apprendre avec un enfant plutôt qu’avec un adulte, avec qui la relation n’est pas la même. Entre jeunes du même âge se créent un lien émotionnel et un réflexe de mimétisme propices à l’apprentissage», explique la Neuchâteloise Nathalie Lesselin, qui développe cet enseignement du français et de l’anglais depuis 2016 et travaille actuellement sur l’allemand et l’espagnol. Elle et son projet ont été nominés par Cartier Women’s Initiative cette année. Ce programme international lancé en 2006 par le joaillier et horloger français récompense chaque année des femmes entrepreneuses à fort impact dans le monde. A l’instar de Nathalie Lesselin, toute nouvelle lauréate devient membre du programme, et bénéficie ainsi d’un soutien longue durée en termes de financement, de networking et de coaching, pour développer son entreprise et renforcer ses compétences en matière de leadership.