Un jour, une idée
En période de crise, le dessin fait valoir ses vertus. Il sert d’exutoire, d’excellent support de communication pour aborder des thématiques complexes et demeure un fleuron de la tradition artistique suisse

Pendant le (dé)confinement, tous les moyens sont bons pour que les adultes se calment et que les enfants s’occupent, en commençant par l’activité plus élémentaire mais libératoire du coloriage. Il y a les peintures célèbres comme celles proposées sur le site DessineMoiUneHistoire.net, ou les illustrations issues des collections privées de bibliothèques du monde entier à télécharger gratuitement sur les plateformes estampillées #ColorOurCollections.
Un univers hétéroclite
Ces dessins composent un univers hétéroclite au charme ésotérique tout droit sorti d’antiques manuscrits naviguant entre histoire, médecine, mythologie et botanique. Il existe aussi l’option de coloriage animé disponible via l’application Wakatoon sur smartphone qui met à disposition gratuitement sept histoires tirées de son catalogue.
Pour aller plus loin, on peut s’initier au dessin en profitant de l’initiative lancée par Apolline. Cette école, basée à Lausanne, propose des tutoriels en ligne pour débutants diffusés gratuitement sur la plateforme Twitch du lundi au vendredi à 14h30. L’offre s’est également étoffée avec des cours plus spécifiques sur le manga et l’illustration de bande dessinée.
En ce qui concerne la BD au temps du Covid-19, appréciez La Chute, un récit apocalyptique d’anticipation publié par l’artiste suisse Jared Muralt en mars dernier. Mais aussi les œuvres percutantes de dessinateurs romands compilées sur la page Facebook de la Maison du dessin de presse de Morges ou encore celles, majoritairement alémaniques, sur Instagram, du Musée de la communication à Berne.
Le neuvième art de ce pays profite de quelques bonnes nouvelles: en avril, Pro Helvetia a annoncé la création de nouvelles bourses pour les artistes suisses, alors que l’illustratrice genevoise Albertine vient d’obtenir le Prix Andersen!
Lire aussi: La double vie d’Albertine
Wakatoon, le coloriage 2.0;
Apolline, école d’arts (ou sur Twitch);
Maison du dessin de presse, à Morges (VD);
Musée de la communication, à Berne.
Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».