Tous les quinze jours, notre chroniqueuse jette un «coup d’oreille» à la vaste planète des podcasts francophones et vous conseille un épisode en lien avec l’actualité.

Les chroniques précédentes: 

Comment parler de Noël sans retomber dans les déjà-vus, déjà-lus? Sans rentrer soi-même dans les «classiques» que la fête évoque? J’ai tenté de sortir de la liste usuelle: contes, Jésus, sapin, bûche, famille, mousseux, fondue chinoise, foie gras, crèche, guirlandes, chants… Et j’ai échoué. La quête d’originalité à tout prix est parfois vaine. Encore fallait-il dénicher un peu de matière (auditive, pas grasse) plus concernante que 3 minutes de podcast sur les origines de la bûche (vous l’aurez quand même en bonus, je sais que vous êtes gourmands!).

La lumière est venue d’un épisode de la première saison du podcast Manger initialement intitulé Plan Culinaire, qui mêle deux invariables de Noël: famille et bons petits plats. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, le menu de Noël fait toujours débat. Un débat qui peut se révéler être une source de créativité incroyable tout comme… de tensions! C’est ce que l’on épluche avec humour durant les 34 minutes de «Pourquoi vous risquez (encore) de vous engueuler à table à Noël».

Les deux journalistes Nora Bouazzouni et Mélissa Bounoua sont donc parties, micro en main, en quête d’histoires de repas de Noël familiaux. Entre deux témoignages du genre «je déteste le foie gras et pourtant ma mère m’en ressert tous les ans», elles sont tombées sur celui de Vincent qui, lui, a carrément vécu un drame à cause de son nouveau végétarisme. Ni compris ni accepté par ses parents. Et surtout par sa maman, qui lui avait tendrement préparé de la viande en sauce. Parce que oui, refuser de manger ce que les géniteurs nous servent, c’est parfois – dans leur tête – remettre en question leur éducation et les valeurs familiales qu’ils ont voulu nous transmettre. C’est leur brouiller la vue et c’est, quelque part, les rejeter, se distancier du groupe, briser le «mythe familial» qui se construit bien souvent autour de la table.

Plusieurs psychologues de la famille et une médiatrice analysent donc ce «cas d’école», et on se délecte de ces intermèdes théoriques entre deux chapitres du récit de Vincent, qui a presque dû en venir aux mains avec son paternel. Oui, la cocotte-minute a fini par siffler. On ne manquera pas de noter les diverses techniques, plus ou moins au point, pour survivre à ces conflits qui se jouent dans le grand théâtre des repas de fin d’année… Je ne vous les divulgue pas, il faut donner un petit coup d’oreille! Mais n’oubliez pas que les conflits (alimentaires ou non) sont souvent sources de belles réconciliations. Et donc, parfois, de nouvelles recettes!


«Pourquoi vous risquez (encore) de vous engueuler à table à Noël». Plan culinaire (Manger), Louie Media. Sur Apple Podcasts, SoundCloud et Spotify.

Bonus: «La bûche de Noël: dans l’âtre avant l’assiette». L’histoire à la carte, France Info. Sur Apple Podcasts et francetvinfo.fr