Escapade artistique, les villes italiennes vous surprendront encore
Découverte
Quel meilleur pays que l’Italie pour conjuguer voyage et art? Entre leur architecture, leur histoire et leur culture, les pépites italiennes constituent des incontournables à (re)découvrir sans plus attendre. Pour vos prochaines vacances ou vos week-ends prolongés, voici quelques suggestions
Ah l’Italie! La dolce vita, la gastronomie, la langue de Dante… Si notre voisin européen comporte de multiples atouts touristiques, il reste aussi et surtout le pays qui allie si subtilement art et voyage. Doté d’un patrimoine culturel d’une incroyable richesse, le pays compte près de 60 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une ressource précieuse, qui place l’Italie parmi les destinations les plus intéressantes en termes de sites uniques à découvrir. Particulièrement accessible, l’offre artistique et culturelle de l’Italie se décline en de nombreux lieux. En voici quelques-uns.
A deux pas de la Suisse
Pourquoi ne pas commencer par un site se trouvant à seulement 3h30 de route de Genève? A proximité de Turin, on vous propose de commencer votre voyage par le Château de Rivoli, le plus important du Piémont. Autrefois résidence de la Maison de Savoie, cette merveille d’architecture abrite depuis 1984 le Musée d’art contemporain. Sur place, outre les expositions, le musée accueille aussi des événements tels que des représentations théâtrales, des concerts, des projections mais aussi des conférences et débats artistiques.
Puis, à deux heures de train en poursuivant vers le sud, rendez-vous à Gênes. Au bord de la mer de Ligurie, impossible de ne pas être conquis par le charme de la région. Et en matière d’offre culturelle, on vous invite à découvrir le Musée de Villa Croce. On y appréciera plus de 3000 œuvres d’art abstrait italien et étranger. Une pépite artistique à ne pas manquer!
Pour profiter d’un dépaysement plus radical, rien de mieux que de cibler le sud du pays. Parmi les joyaux architecturaux et culturels: Matera.
Une ville célèbre pour ses sassi, un ensemble d’habitations troglodytes sculptées à flanc de montagne. Convertis en musées, ces lieux témoins du passé renferment notamment des meubles anciens, des outils artisanaux d’époque ainsi que des sculptures. On ne manquera pas la fameuse Casa Grotta di Vico Solitario ou encore le Musma. Non loin, les églises rupestres, comme celle de Santa Lucia alle Malve, sont ornées de fresques datant du XIIIe siècle.
Mentionnons par ailleurs quelques événements artistiques à ne pas manquer cet automne, comme par exemple le Festival Dei Popoli, dans la ville de Florence, dédié au film documentaire italien.
Enfin, pour terminer sur une note artistique littéraire, pourquoi ne pas profiter des nombreux festivals organisés tout au long de l’année. En prenant soin de se renseigner sur les normes sanitaires en vigueur, on se laissera notamment surprendre par le Salone del Libro di Torino pour aller à la rencontre de la littérature italienne et de ses auteurs.
Notons encore que Procida, au large de Naples, a été choisie comme capitale italienne de la culture 2022. De nombreux événements culturels et artistiques s’y tiendront, de quoi se réjouir de l’année à venir.
Bon à savoir: restez toujours au courant grâce à «Visit Italy Web Radio»
Visit Italy Web Radio vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’Italie! Lancée par l’Agenzia nazionale del turismo (ENIT), la web radio a pour but de plonger ses auditeurs dans une véritable ambiance de vacances en Italie. Au programme: musique italienne typique, actualité, podcasts et émissions de voyage et de littérature dans plusieurs langues. Grâce à l’appli, même vos déplacements auront une saveur italienne.
Pour en savoir plus et obtenir des conseils sur des vacances en Italie: