Comment éviter les pépins lors de son voyage en avion
Conseils
Les compagnies aériennes suppriment des vols et alertent sur le chaos dans les aéroports. «Le Temps» propose un guide des bonnes pratiques afin de limiter les mésaventures estivales

Le secteur de l’aviation est sous tension cet été. Entre le rebond de l’épidémie de Covid-19, les grèves des contrôleurs aériens et les annulations de vols par centaines, voyager en avion devient un casse-tête. Comment échapper au chaos? Le Temps propose une liste de conseils pour les passagers.
Notre reportage: Passagers démunis, personnel agacé: six heures d’errance dans l’aéroport londonien d’Heathrow
Les voyageurs ont un rôle à jouer pour limiter l’engorgement dans les aéroports. Un rôle d’autant plus important que la saison estivale sera dense, à Cointrin et dans le continent, comme le signalait Genève Aéroport dans son point presse du 21 juin.
Les bons réflexes à adopter:
- Parcourir le site du Département fédéral des affaires étrangères pour lire ses recommandations avant le départ
- Consulter les sites des compagnies aériennes que vous allez emprunter pour vérifier que vous disposez des bons documents et de toutes les informations nécessaires. Pour y voir clair, le site Traveldoc.aero peut vous indiquer ce à quoi vous devez faire attention après avoir renseigné votre itinéraire et les dates de votre voyage.
- Se renseigner sur la situation sanitaire dans le pays de destination et sur les formalités à observer, des masques aux vaccins en passant par les tests et autres formulaires à compléter. Le site Traveldoc.aero dispose d’une page dédiée à la pandémie qui vous permet de voir en temps réel quelles mesures sanitaires sont en vigueur dans le pays de destination.
- S’informer régulièrement sur les éventuels changements d’horaire ou annulations, tant en Suisse que dans les pays de transit et de destination. Les aéroports, comme celui de Genève, mettent à jour le tableau des départs sur leur site internet et application mobile.
- Prévoir d’arriver en avance à l’aéroport – mais pas trop non plus pour éviter la formation de queues encombrantes – pour avoir le temps d’enregistrer vos bagages, de passer les formalités de contrôle des passeports, d’effectuer le contrôle de sûreté et d’arriver en salle d’embarquement. Les heures limites pour s’enregistrer et embarquer varient selon les compagnies aériennes.
- Vous pouvez gagner du temps sur cette précédente étape en vous enregistrant en ligne et en imprimant l’étiquette de vos bagages. Pour aller encore plus vite, des aéroports, comme celui de Zurich, disposent d’un système pour déposer ses bagages soi-même grâce à des automates.
- Anticiper son retour en Suisse en consultant le site de l’Office fédéral de la santé publique. Le site Travelcheck vous permet de savoir si vous avez le droit d’entrer sur le territoire, et si oui à quelles conditions.