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La famille Zuppiger fait exploser l'audimat

La TV alémanique a misé juste avec son reality show dans une ferme de l'Emmental comme il y a 150 ans.

Pour la Schweizer Illustrierte, ils sont déjà «la famille de l'année». Stars de la version allégée du Mayen de la TV alémanique, les cinq Zuppiger – papa Sepp (49 ans), maman Mirta (37) et les enfants Anina (13), Quirin (11) et Niklas (5) – ont quitté vendredi la ferme de l'Emmental dans laquelle ils ont vécu trois petites semaines. «Comme au temps de Gotthelf», le titre de l'émission montrant chaque soir dans le journal des régions les démêlés de la famille avec les conditions de vie d'il y a 150 ans, a atteint des records d'audience. Avec une moyenne de 658 000 spectateurs (contre 494 000 sur la même période l'année dernière) et une audience atteignant 59,3% (52,9%), même les espérances les plus folles des producteurs ont été dépassées.

Peines et joies au quotidien

La série avant pourtant plutôt mal commencé: le Blick avait pris en grippe le pater familias, qualifié de mollachu, et lancé une campagne contre le choix des Zuppiger qui semblaient ne pas promettre assez d'action. Mais c'est par sa normalité presque ennuyeuse que la famille a conquis presque tous les cœurs. La fatigue, les sautes d'humeur du père, la crise de larmes du benjamin, le calme presque indémontable de la mère qui ne se gênait pourtant pas pour faire des remarques acerbes à son mari quand la tension montait: le public alémanique s'est reconnu dans ces peines et ces joies au quotidien.

Le Blick a vite suivi et consacré presque chaque jour sa Une aux aventures de l'Emmental. La plus grande intensité dramatique a été atteinte lors du jour réservé à la boucherie, la famille ayant l'obligation de sacrifier un des animaux vivant avec elle. Le choix s'est porté sur une poule, mais aucun des cinq membres de la famille Zuppiger n'a voulu assister à l'exécution du volatile, laissée aux bons soins des paysans voisins. Sepp a toutefois été d'accord d'apprêter la volaille pour le repas dominical.